-
Vous adorez jogger ? Suivez ces conseils pour allonger la foulée tout en préservant votre féminité.
Musclez votre périnée !
Les femmes qui font du sport, notamment les joggeuses, souffrent parfois de fuites urinaires. Pourquoi ? Cette incontinence est liée à l'effort. En courant, une pression s'exerce sur le périnée (incluant la vessie, le vagin, l'utérus...) qui est situé au niveau du bas-ventre, en dessous du nombril. Si cette zone n'est pas assez tonique, les contractions musculaires, trop fortes pendant le jogging, entraînent des fuites urinaires. Il est possible de pallier ce problème sans pour autant arrêter le sport.
LES BONS EXOS : tonifiez votre périnée en contractant votre vagin pendant 6 secondes, puis relâchez 6 secondes. Répétez pendant 5 minutes, tous les jours si possible. Si vous n'y arrivez pas seule, faites 4-5 séances de rééducations du périnée chez un kiné. Continuez les exercices chez vous, 3 fois par semaine au moins, sinon il se relâchera à nouveau.
Bon plan : recevez gratuitement le DVD TENA d'entraînement du périnée en appelant le
0820 074 467.
Tenez vous droite
Courir quand on est cambrée n'est pas un souci si on ne souffre pas du dos au quotidien. En revanche, la majorité des femmes basculent exagérément le corps vers l'avant et les épaules vers l'arrière, ce qui entraine des douleurs musculaires au niveau des cervicales.
LA BONNE POSTURE : pendant l'effort, pensez à vous grandir (imaginez que vous touchez le ciel avec le sommet de votre crâne). Regardez droit devant vous, sans lever le menton. Pour étirer les muscles de la nuque, haussez les épaules en essayant de toucher vos oreilles. Maintenez la position 5 secondes, et revenez à la position initiale. Répétez 4 ou 5 fois.
Prenez soin de vos seins
La poitrine n'est pas soutenue par des muscles, mais par des ligaments qui peuvent se déchirer progressivement sous l'effet des rebonds. Elle perd alors de son élasticité et s'affaisse. Les petits bonnets n'y échappent pas ! Avec un soutien-gorge normal, des seins bonnet B subissent des rebonds de 3 cm dès 5km/h ! Or, le soutien-gorge doit maintenir la poitrine plaquée (pas comprimée) contre le thorax en lui évitant tout mouvement de plus de 2 cm environ. Par ailleurs, sans un maintien correct, le poids de la poitrine bascule vers l'avant, provoquant des douleurs entre les omoplates.
LE BON SOUTIEN-GORGE : une brassière suffit pour les seins petits et moyens. A partir d'un bonnet D, choisir des bretelles larges et réglables en X ou Y dans le dos.
Je peux courir quand j'ai mes règles ?
OUI. C'est même un bon anti-douleur ! L'activité physique entraîne un flux de sang au niveau pelvien (bassin) qui neutralise les contractions des muscles à l'origine des douleurs. Ecourtez juste la durée de votre séance, si vous vous sentez plus fatiguée que d'habitude.
Les talons au quotidien, c'est mauvais pour les joggeuses ?
NON. Les talons peuvent protéger du mal de dos : ils surélèvent la chaîne postérieure (mollets, dos...) et détendent les muscles. Mais vous risquez de ressentir, à plat, des contractures passagères au niveau des mollets et de l'arrière des cuisses. La solution : glissez des talonnettes dans vos runnings et, après chaque séance, étirez les mollets.
votre commentaire -
LESQUELS ET QUELLE FREQUENCE ?
Selon leur teneur en glucides, en fibres ou en eau, les végétaux n'affichent pas tous la même valeur énergétique. Lors d'un régime, on ne les consomme donc pas tous de la même façon. Voici les quotas à respecter.
TOUS LES JOURS de 10 à 20 kcal* : laitue, cornichons, tomate, champignons, radis, endive, courgette, céleri-rave, cresson, navets, épinards, fenouil, germes de soja, mâche.PAS PLUS DE 3 FOIS PAR SEMAINE de 30 à 40 kcal* et pas plus de 100g : potiron, carotte, betterave, coeur de palmier, pissenlit, artichaut, salsifis, haricots beurre, choux de Bruxelles, pois gourmands.PAS PLUS DE 5 FOIS PAR SEMAINE de 20 à 30 kcal* : poivron, choufleur, chou vert, brocoli, asperge, poireau, haricot vert, aubergine, oseille batavia.*Données Aprifel pour 100g de légumes crus.LES BONNES RATIONS POUR LA JOURNEEDes légumes, bien sûr, avec des protéines, des féculents et des laitages. Le sucre et les graisses restent en quantité limitée. Voici une journée typePETIT DEJEUNER COLLATION DEJEUNER-DINER 1 boisson chaude + 1 à 2 tartines (40g) aux céréales ou complètes+10g de beurre allégé+1 laitage nature (yaourt ou fromage blanc).
Quelques légumes à la croque (carottes, radis, céleri...)+50 à 100g de protéines maigres (1 oeuf dur, jambon, 1 yaourt nature ou 100g de fromage blanc à 0 %). Au minimum 200g de légumes, en entrée ou en accompagnement, crus ou cuits+100 à 130g de viande maigre ou de poisson, ou 2 oeufs+100g de féculents cuits (une fois par jour et ils sont facultatifs)+1 cuil. à soupe d'huile ou 10g de beurre+1produit laitier nature édulcoré et/ou 1 fruit. HUIT FACONS DE LES ACCOMODERLes légumes, ça ne met pas tout le monde en appétit. Il n'y a pourtant pas plus accomodant. La preuve par 8.- Crus
A la croque au sel ou en salade avec une sauce légère, les crudités regorgent d'antioxydants : carotène et vitamine C. Pour qu'ils expriment toute leur saveur, sortez-les du frigo deux heures avant de les déguster;
- Cuits
La cuisson attendrit les fibres et facilite la digestion, mais entraine une diminution des apports en nutriments. Pour éviter cela, faites les cuire à la vapeur et au four.
- Gratins
Comme ses variantes-le flan et le clafoutis- c'est un moyen rapide et pas trop calorique de préparer les légumes. Ajoutez-y une tranche de jambon, et c'est un plat complet.
- En purée
C'est une préparation ultra-légère si vous troquez les pommes de terre (tout ou partie) contre du potiron, du céleri, des carottes, du brocoli... Avec un blanc d'oeuf en neige et du lait, on gagne en volume et en onctuosité.
- En soupe
Donnez-lui de la légèreté sans altérer l'onctuosité en remplaçant les pommes de terre par des courgettes ou du potiron, et la crème par du lait écrémé. Pour un effet plus rassasiant, ne le moulinez pas. Sinon, mangez à nouveau des légumes avec le plat principal.
- En jus
Idéal à l'apéro ! Un verre (15cl) de jus de tomate ou de carotte apporte seulement 20 calories contre 60 pour le moindre jus de fruits.
- En cake
Riche en sucres lents et en protéines ( oeufs, garniture...), un gâteau de légumes constitue un plat équilibré, à condition de limiter la quantité de matières grasses.
- En quiche
Consommez-en modérément, car elles sont riches et grasses. Oubliez les feuilletés ou bien préparez vous-même la pâte en mélangeant 200g de farine, 50ml d'huile, de l'eau et du sel. Pour la garniture, forcez sur le lait, les oeufs, les légumes et réduisez ou zappez le fromage.
IL Y A LEGUMES ET LEGUMES !
La pomme de terre, le maïs, les petits pois et les légumes secs (lentilles, flageolets, pois chiches, haricots blancs et rouges) ne doivent pas être considérés comme des "légumes verts", mais comme des féculents. Riches en sucres lents énergétiques (80kcal aux 100g pour les pommes de terre et les petits pois, 96kcal aux 100g pour le maïs, 90kcal aux 100g pour les lentilles ou les flageolets...), ils se rapprochent plus des pâtes, du riz, du blé ou de la semoule. Pour ce régime, consommez-les en quantité limitée (environ 100g par repas, pesés cuits) en plus de votre ration de légumes.
A TOUTES LES SAUCES
Une sauce aux champignons pour les légumes et les féculents. Délayez 1 cuil. à soupe de fécule de maïs dans 1/4 de litre de lait écrémé. Faites cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Salez et poivrez. Nettoyez et coupez 100g de champignons en lamelles et faites-les cuire dans une poêle antiadhésive. Ajoutez-les à la sauce chaude.
Un coulis de courgettes pour la viande et le poisson. Epluchez une courgette, coupez-la en tronçons puis faites-la cuire 10 min à l'autocuiseur. Mixez-la avec 2 cuil. à soupe de fromage blanc à 0 %. Ajoutez du sel, du poivre et quelques gouttes de Tabasco. Réchauffez à feu doux. Servez chaud avec de l'estragon et du persil hachés.
Une vinaigrette de légumes pour les salades et les crudités. Lavez et épluchez 20g de carottes, 100g de céleri branche et 100g de poivron rouge, puis passez les à la centrifugeuse pour en extraire le jus. Ajoutez 100ml de vinaigre (xérès, cidre, framboise, balsamique...), 50g de moutarde, du sel et du poivre.
APPRENEZ A COMPTER SANS PESER
200g de légumes = 2 belles tomates = 8 cuil. à soupe de ratatouille = 6 cuil. à soupe de purée = 3 louches de soupe = 1 demi-conserve de haricots verts 4/4 = 1 barquette individuelle de carottes râpées; RECETTES EXPRESS
OMELETTE
Battez 4 oeufs avec 4 cuil. à soupe de lait écrémé. Salez et poivrez. Versez la préparation dans une poêle antiadhésive graissée avec une cuil. à soupe d'huile. Ajoutez vos légumes cuits à la vapeur et laissez cuire quelques minutes à feu moyen.
GRATIN
Délayez 1 cuil. à soupe rase de fécule de maïs dans 250ml de lait demi-écrémé. Salez et poivrez. Nappez-en les légumes cuits à la vapeur. Saupoudrez de 50 à 100g de gruyère râpé. Passez au four th. 7 (210°C) environ 15 mn.
FLAN
Battez 2 oeufs. Ajoutez peu à peu 15cl de lait demi-écrémé, 15cl de crème à 15 % de matières grasses, quelques râpures de noix de muscade et les légumes cuits. Salez et poivrez. Préparez le bain-marie et enfournez 30 min à th. 6 (180°C).
CLAFOUTIS
Battez 2 oeufs en omelette. Délayez 2 cuil. à soupe de fécule de maïs dans 1 demi-litre de lait demi-écrémé. Mélangez cette préparation aux oeufs. Salez et poivrez. Recouvrez-en les légumes revenus dans 1 cuil. à soupe d'huile. Passez au four th. 6 (180°C), pendant 35mn.
Les légumes sont de véritables remèdes pour le système digestif. Mais il arrive que les estomacs et intestins fragiles tolèrent mal certains d'entre eux : tomate, poivron, chou.... La solution ? Privilègiez les légumes cuits dont les fibres ont été attendries par la cuisson, ce qui les rend bien plus faciles à digérer.
1 commentaire -
Les tisanes ont des propriétés digestives ou calmantes.... Le café et le thé sont riches en caféine (contre la fatigue). Attention cependant à ne pas trop en consommer.
BIEN PREPARER LE THE ET LES TISANES
L'infusion consiste à faire bouillir de l'eau et à y mettre la plante choisie en vrac ou en sachet pendant 3 à 4 minutes. La décoction consiste à mettre la plante dans l'eau froide, à faire bouillir 2 à 3 minutes, puis à filtrer la tisane. Pour éviter le thé vert amer, il est recommandé de ne laisser infuser que 3 minutes. A SAVOIR Café : plus on met d'eau, plus on extrait de caféine. Un café allongé contient donc plus de caféine et est plus excitant. Thé : la théine est identique à la caféine. Les tanins présents en ralentissent l'absorption. LE CAFE- Le café est obtenu à partir des graines de caféier. Il contient des vitamines, des sels minéraux, mais surtout de la caféine (présente également dans le thé, le chocolat, le cola...).
- Il existe différents types de café, qui ne sont pas tous aussi riches en caféine. Ainsi, le robusta contient deux fois plus de caféine que l'arabica. Par ailleurs, son goût et sa concentration en caféine sont très différents selon la préparation de la boisson : café filtre, cafetière italienne, machine à café expresso, en dosette, instantané, en décoction (café turc), en infusion.
LE THE
- Le thé est une boisson obtenue à partir de l'infusiion des feuilles de théier séchées. Il contient de la théine, des vitamines, des minéraux, mais aussi de la caféine, ainsi que des tanins antioxydants.
- Il existe différents types de thé. Mais noir ou vert, le thé provient de la même plante et possède les mêmes pouvoirs antioxydants. Le thé noir subit seulement une étape de fermentation plus longue que le thé vert.
- Les tisanes sont des préparations faites à partir de différentes parties des plantes : feuilles , baies, racine, tiges, écorces...
- Selon la partie de plante utilisée, la tisane sera préparée soit en infusion soit en décoction.
- L'infusion est recommandée pour les parties tendres : fleurs, feuilles
- La décoction est utilisée pour les parties dures : écorces, racines....
DOSE QUOTIDIENNE MAXIMALE DE CAFEINE AUTORISEE Les doses maximales de caféine dépendent de l'âge et de l'état de santé de chacun. Le thé et le café sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 6 ans. Le café décaféiné, dont l'essentiel de la caféine a été retiré, permet de consommer du café sans effets indésirables. Enfant de + de 6 ans I I 40 mg Enfant de 7 à 9 ans I I 60 mg Enfant de 10 à 12 ans I I 85 mg Femme enceinte I I 200 mg Adulte I I 200 à 400 mg BENEFICES DU CAFE, DU THE ET DES TISANES SUR LA SANTE
- Le café et le thé ont des propriétés psychoactives. La caféine améliore la vigilance, les performances cognitives et permet de combattre la fatigue physique et mentale à court terme. Elle entraîne aussi une dilatation des vaisseaux. Le thé, riche en antioxydants, permet de lutter contre les radicaux libres. Il est indiqué dans la prévention des maladies cardi-vasculaires.
- Les tisanes ont un effet actif sur l'organisme. Selon la plante utilisée, elles peuvent avoir des propriétés digestives, diurétiques, calmantes, antiseptiques, circulatoires... Il est donc important de choisir sa tisane en fonction de ses besoins et de son état de santé.
RISQUES DU CAFE, DU THE ET DES TISANES SUR LA SANTE
- Bues en trop grande quantité, les boissons contenant de la caféine peuvent entraîner une accélération du rythme cardiaque, de la nervosité, des tremblements, des troubles du sommeil, des nausées et une irritation gastrique. Elles sont déconseillées aux personnes souffrant de maladie cardiaque, d'hypertension artérielle, d'insomnie, d'anxiété, d'ulcères gastriques ou duodénaux. Consommées après 16 heures, ces boissons sont le garant d'une mauvaise nuit !
- La consommation prolongée de caféine provoque par ailleurs une dépendance.
QUANTITE MOYENNE DE CAFEINE SELON LES BOISSONS BOISSON PORTION TENEUR EN CAFEINE Thé 1 tasse (250ml) de 30 à 50 mg Boisson gazeuse type cola 1 canette (330ml) de 36 à 50 mg Café soluble (instantané) 1 tasse (250 ml) de 75 à 106 mg Café expresso 1 quart de tasse (50 ml) 89 mg* Café percolateur 1 tasse (250 ml) 118 mg Café infusé 1 tasse (250 ml) 135 mg Café filtre 1 tasse (250 ml) 179 mg SOURCE : Santé Canada. Aliments et nutrition. La caféine et votre santé. 2005. www.hc-sc.gc.ca
* Moyenne mesurée au cours d'une analyse en 2003. McCusker RR et al, 2003.
votre commentaire -
Votre jardin est de la taille d'un mouchoir de poche, votre maison donne sur une cour pavée, vous n'avez qu'un petit balcon ? Qu'à cela ne tienne : il vous est tout à fait possible de cultiver des arbres fruitiers. Il suffit de les choisir adaptés aux dimensions de votre espace de verdure. A vous le jardin des délices....
LE VERGER EN POT
Savez-vous que les producteurs d'arbres fruitiers ont créé des variétés dont la hauteur ne dépasse guère 1.20m à 1.50m ? Ces arbres nanifiés se cultivent facilement dans un grand pot ou un bac, et s'installent sur un balcon, une terrasse, ou dans une cour au sol stabilisé. On connaît bien sûr, les agrumes (orangers, citronniers, kumquats, etc.) élevés dans de grands bacs en bois parce que difficiles à entretenir en pleine terre sous nos latitudes, mais il existe aussi des variétés de pommiers, de poiriers, d'abricotiers, de cerisiers et de pêchers qui donnent des fruits en abondance et aussi gros que ceux venant sur les grands sujets. A cette production gourmande s'ajoute un effet décoratif sans pareil.
Il est possible aussi de planter dans un contenant des framboisiers, groseilliers et cassissiers qui fourniront de délicieux fruits rouges. Un figuier en pot sera maintenu dans des dimensions raisonnables par la taille. Quant à la vigne ou aux actinidias (kiwis), ils se palissent le long d'un mur ou sur la rambarde d'une terrasse.
Toutes ces espèces de petites dimensions se cultivent dans des contenants en bois ou en terre cuite, de préférence décoratifs (jarres, poteries à enluminures, etc.). Evitez les modèles en matière plastique, imperméables à l'air, dans lesquels les racines s'asphyxient. De plus, ce matériau s'échauffer rapidement au soleil, ce qui assèche le support de culture.
Garnissez le contenant avec une bonne terre de jardin additionnée de terrea de feuilles et apportez à vos protégés les mêmes soins que ceux prodigués aux arbres d'un verger ordinaire.
LE VERGER PALISSE
Lorsque l'on dispose d'un minimum de place, il importe d'utiliser le moindre recoin pour en tirer le meilleur parti. Ainsi, un mur, une clôture ou simplement un fil de fer tendu quelques centimètres au-dessus du sol suffisent pour y cultiver des espèces fruitières.
Les grimpantes comme la ronce, la vigne ou le kiwi se palissent contre un mur, sur une armature en bois (à condition qu'elle soit très solide) ou sur des fils de fer tendus à l'horizontale. Vous pouvez aussi les installer le long d'une clôture grillagée, sur une pergola ou une tonnelle. Au fur et à mesure de leur développement, palissez les tiges sur le support lorsqu'elles ne s'y accrochent pas d'elles-mêmes.
Pour les pommiers, poiriers, pêchers, ayez recours au palissage sur une armature. Lorsque ce support se trouve contre un mur, on parle d'une culture en espaliers. Accessible des deux côtés, cette pratique est dite en contre-espaliers. Pour la première, les fils de fer sont horizontaux, espacés de 30 à 40 cm, et soutenus par des pitons et des tendeurs fixés dans le mur. S'y ajoutent des lattes de bois, installés verticalement, sur lesquelles on attache les branches. Ces lattes sont un bon soutien pour résister au poids du feuillage et des fruits. Pour les contre-espaliers; les fils de fer sont tendus entre deux poteaux d'extrémité, avec des piquets intermédiaires. La hauteur du support dépend de la forme fruitière désirée : cordon horizontal à 1 ou 2 étages, cordon vertical, U simple ou double, palmette etc.
Les formes palissées offrent l'intérêt de pouvoir être plantées partout, y compris dans le potager, le long des allées.
LES BASSES TIGES
Les arbres fruitiers laissés libres de pousser à leur guise sont dits "de plein vent". On distingue trois formes : les hautes-tiges, dont le tronc atteint les 2 mètres, les demi-tiges, avec un tronc compris entre 1.20m et 1.50m et les basses-tiges, avec un tronc haut de 0.40 à 0.80m. Ces derniers sont les mieux adaptés aux petites surfaces. Toutes les espèces fruitières, pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, agrumes se cultivent sous ces formes. Les variétés sont greffées sur des porte-greffe de vigueur moyenne, ce qui permet de les maintenir à une faible hauteur. Outre le peu de place occupée, ils sont plus faciles à entretenir et la cueillette est à la portée des enfants.
Installez-les dans le jardin parmi les autres espèces ornementales ou dans un coin "verger" si vous disposez de suffisamment d'espace. Evitez le potager où l'ombre portée peut être un handicap pour la croissance des légumes. Et si vous semez du gazon sous leur frondaison, pensez que les branches basses peuvent être une gêne pour la tonte.
LES FORMES DIRIGEES
Il s'agit de silhouettes d'arbres fruitiers qui ne dépassent pas 3m de hauteur sur 1 ou 2 m de largeur, avec un tronc central et des branches conduites tout autour, à la verticale, en oblique ou en spirale. Certaines formes sont dites "pleines", d'autres "creuses". Pour les premières, on laisse le tronc se développer tout droit, en taillant les branches latérales pour obtenir la forme souhaitée. Les formes pleines les plus courantes sont le "fuseau", la "pyramide" et la "quenouille". Pour les secondes, on coupe le tronc à 0.30m du sol et on palisse les branches qui se développent sur des armatures pour former un "gobelet" ou un "vase". Peu de place occupée, entretien très facile, cueillette aisée, sont les principaux intérêts de ces formes dirigées. Elles concernent surtout les variétés à faible ou moyen développement des pommiers et des poiriers, plus rarement les pruniers.
EDUCATION SEXUELLE VEGETALE
- Autre point important : la fécondation. Dans la majorité des cas, les fleurs des arbres fruitiers portent les deux organes de reproduction : les étamines, sur lesquelles se trouve le pollen, et le pistil, qui contient les ovaires. Grâce au vent ou aux insectes butineurs, le pollen est transporté sur le pistil et féconde l'ovaire, donnant naissance au fruit et à la graine; En général, cette fécondation se passe sans problème sur l'arbre, les fleurs s'autofécondant elles-mêmes ou avec les voisines. mais il arrive que sur certaines variétés, cette autofécondation soit difficile, sinon impossible. Il est alors nécessaire de planter à proximité une utre variété pollinisatrice. Lors de votre achat, renseignez-vous sur l'utilité ou non de planter un pollinisatuer en complément. Attention, sur le nooisetier, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont séparées, mais elles se situent sur le même pied, ce qui permet la fécondation. Toutefois, il est consillé de planter deux variétés différentes pour obtenir des fruits en abondance. Quant à l'actinidia, il peut être mâle ou femelle. Dans ce cas, vous êtres contraint d'installer au moins un pied mâle pour 3 à 4 plants femelles, seuls ces derniers portant des fruits.
votre commentaire -
RECETTE DE LA PATE A PIZZA
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Pour environ 300g de pâte
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
250g de farine+une poignée, 15g de levure fraîche de boulanger, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de sucre, 1/2 cuillère à café de sel.
Dans une tasse, délayez la levure et le sucre dans un fond d'eau juste tiède. Placez la tasse dans un endroit chaud, le temps que le mélange augmente de volume et fasse des bulles. Dans une terrine, mélangez bien farine et sel. Creusez un puits au centre et versez-y, en mélangeant, la levure, l'huile, et, petit à petit, deux verres d'eau. Pétrissez cette pâte en une boule élastique et lisse. Saupoudrez-la de farine, couvrez-la d'un torchon propre, et laissez-la reposer 1h dans un endroit chaud sans courant d'air (un four tiède éteint par exemple).
FOURREE
Calzone au fromage et aux herbes
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Préparation : 20 mn. Cuisson : 20 à 25 mn
Pour 6 personnes
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
500g de pâte à pizza, 2 gousses d'ail, 1 bouquet de persil plat, 1 citron non traité, 400g de taleggio (fromage italien à pâte molle dans les épiceries italiennes) ou de tome fraîche, une poignée de farine, sel, poivre.
- Disposez dans le four deux plaques à pâtisserie et préchauffez à 200°C (th.6/7). Pelez et écrasez les gousses d'ail. Ciselez le persil plat. Brossez sous l'eau le citron, puis râpez-en le zeste. Mélangez bien le tout avec sel et poivre, pour obtenir une gremolata. Réservez.
- Partagez la pâte en 6 parts égales. Sur un plan de travail fariné, étalez-les au rouleau en 6 disques d'environ 25cm de diamètre.
- Coupez le fromage en 6 parts et déposez-les sur les disques. Couvrez de gremolata.
- Repliez la moitié de chaque disque sur l'autre moitié pour former un chausson. Humectez les bords et soudez les les uns aux autres en les pincant.
- Posez les sur les plaques chaudes, et enfournez pour 20 à 25 minutes. Servez chaud.
CATALANE
Oeufs et chipolatas
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Préparation : 15 mn. Cuisson : 25 à 30 mn.
Pour 2 personnes
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
200g de pâte à pizza, 6 tranches de poitrine ou bacon fumé, 6 chipolatas, 5 tomates grappes, une boite de champignons de Paris émincés, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne, 2 cuillères à café de ketchup, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une poignée de farine, une cuillère à soupe de persil plat, sel, poivre.
- Disposez dans le four deux plaques à patisserie, réchauffez à 200°C (th.6/7). Partagez la pâte en deux parts égales. Sur un plan de travail fariné, étalez les au rouleau en deux disques de 20 cm de diamètre. Couvrez-les succéssivement de moutarde et de ketchup, puis répartissez dessus chipolatas, bacon, champignons et tomates coupées en deux, en ménageant au centre un espace pour l'oeuf. Arrosez-les d'huile d'olive, puis posez chacune d'elle sur une plaque à patisserie chaufe. Enfournez pour 15 minutes.
- Au bout de ce temps, sortez-les, augmentez la température du four à 220°C (th7/8). Cassez un oeuf au centre des pizzas, salez, poivrez, et remettez à cuire 5 à 10 minutes, le temps que la pâte soit dorée et l'oeuf pris. Servez parsemé de persil ciselé.
MINI-SUCREE
Abricots et fruits secs
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Préparation : 20 mn. Décongélation : 15 à 20 mn. Cuisson : 25 mn.
Pour 8 personnes
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
400g de pâte à pizza, 32 oreillons d'abricots surgelés( frais en saison), 80g de poudre d'amande, 2 cuillères à soupe d'amandes effilées, deux cuillères à soupe de pistaches mondées non salées, 8 pralines, 8 cuillères à soupe de sucre en poudre, 80g de beurre, une poignée de farine.
- Laissez décongeler les abricots 15 à 20 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C (th 6). Divisez la pâte à pizza en 8 parts et étalez les sur un plan de travail fariné en 8 disques de 12cm de diamètre.
- Disposez-les sur la plaque du four et parsemez-les de la poudre d'amande. Coupez les abricots en tranches et répartissez les en rosaces sur les pizzas.
- Concassez grossièrement pistaches et pralines et parsemez en les pizzas. Répartissez dessus les amandes éffilées, le beurre coupé en lamelles et sucre en poudre et enfournez pour 25 minutes. Servez tiède.
VEGETARIENNE
Légumes grillés et pesto
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Préparation : 40mn. Cuisson : 32mn.
Pour 6 personnes
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
500g de pâte à pizza, 2 courgettes, 1 aubergine, 2 poivrons rouges, 1 poivron vert, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 1 bouquet de basilic, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, sel, poivre.
- Préchauffez le four à 220 °C (th.7/8). Mettez-y les poivrons jusqu'à ce qu'ils soient noirs de toutes parts, puis enveloppez-les dans du papier alu. Laissez reposer 10 minutes avant de les peler, les épépiner et les couper en morceaux. Glissez une plaque à patisserie dans le four et conservez ce dernier à la même température (200°C).
- Rincez courgettes et aubergines, coupez les en cubes. Pelez et émincez les oignons, et faites sauter le tout à la poêle dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive sans laisser attacher. Hors du feu, ajoutez les poivrons, sel et poivre.
- Préparez le pesto : pelez les gousses d'ail et hachez les (ou mixez les) avec le basilic, le reste d'huile d'olive et le parmesan.
- Etalez la pâte à pizza sur une surface farinée et roulez les bords. Déposez la sur la plaque chaude. Garnissez la de légumes et de la moitié du pesto. Enfournez pour 10 à 12 minutes.
- Au sortir du four, répartissez dessus le reste de pesto et servez.
votre commentaire