-
L'employeur doit respecter la vie privée de ses salariés et, par conséquent, leur vie amoureuse. Mais quelles sont les limites du droit d'aimer... au travail ?
Vous n'êtes pas obligé de tout dire....
... lors d'un entretien d'embauche
arié ou pas, en couple ou célibataire, la profession de votre compagnon ? Toutes ces questions n'ont pas à vous être posées. Lors d'une embauche, le recruteur n'a pas le droit de vous interroger sur votre vie sentimentale. Seules sont autorisées les questions nécessaires pour apprécier vos capacités à occuper l'emploi proposé. Vous pouvez donc refuser de répondre-voire mentir-sans que cela puisse vous être reproché.
... ni une fois embauché
ous vous mariez, vous pacsez ? Vous n'êtes pas obligé de le dire ! Mais vous pouvez y perdre certains avantages. Par exemple, le code du travail octroie quatre jours de congé pour le mariage (davantage dans certaines entreprises). De même, pour le choix des dates de congés, l'employeur doit tenir compte de votre situation de famille : vous pouvez donc demander à ce qu'elles coïncident avec celles de votre conjoint.
ous souhaitez vous marier avec un collègue de bureau ? Votre compagnon travaille dans une entreprise concurrente ? L'employeur ne peut s'y opposer ! Un salarié a ainsi été licencié pour faute grave pour ne pas avoir dit à son employeur que sa femme était associée dans une entreprise concurrente. Mais la cour de cassation, estimant que le salarié n'avait pas manqué à son obligation de bonne foi, a considéré le licenciement injustifié. Toutefois, vous devez respecter l'obligation de loyauté : si vous avez accès à des informations secrètes, soyez discret dans votre vie de couple, ou vous risquez un licenciement.
En résumé, les entreprises qui interdisent ou qui sanctionnent les couples s'étant formés au travail agissent contre la loi.
Des limites a ne pas dépasser
Une fois embauché, votre employeur peut, dans certaines situations, vous reprocher votre attitude amoureuse !
dultère, nombreux partenaires... un employeur ne peut pas reprocher à ses salariés leurs agissements tant qu'ils ne nuisent pas à la vie de l'entreprise. Attention : un directeur qui avait noué une liaison avec la femme de son PDG a été licencié, car il a été estimé que cela nuisait à l'entreprise.
ous passez des heures au téléphone avec votre cher et tendre, vous n'arrivez pas à vous quitter et vos pauses déjeuner sont de plus en plus longues... Votre vie privée ne doit pas nuire à votre travail, au risque d'être convoqué, voire sanctionné (avertissement et même licenciement).
n compagnon ou une compagne qui vient chercher tous les jours son ami(e) au bureau et le (la) câline langoureusement devant les clients et le personnel... Des scènes de ménage répétées sur le lieu de travail... Autant de comportements qui peuvent être considérés comme déplacés et, donc, sujets à reproches. Car un salarié ne doit pas troubler le bon fonctionnement de l'entreprise : mieux vaut donc éviter les attitudes choquantes ou provocantes !
Obtenir une mutation
Dans certaines entreprises ou professions (fonctionnaires, notamment), il est possible de demander sa mutation pour se rapprocher de son conjoint. Il ne s'agit cependant pas d'un droit : cette demande peut vous être refusée.
Harcèlement "amoureux" : comment réagir ?
Les harcèlements sexuel et moral sont punis par la loi. Humiliations, demande de faveurs sexuelles... ces comportements fautifs portent atteinte à la dignité de la victime et gênent son travail. Et le harcèlement "amoureux" ? Une personne qui fait les yeux doux à un collègue, le dévisage ou lui glisse des mots tendres au bureau peut finir par lui gâcher la vie. Mais ce type de comportement n'est pas prévu par la loi. Si la personne est trop insistante malgré vos reproches, parlez-en à votre hiérarchie, qui doit veiller à la qualité de vos conditions de travail. Elle pourra alors convoquer et rappeler à l'ordre ce collègue trop insistant !
votre commentaire -
ILLUMINEZ VOTRE TEINT
Avec du chocolat noir
Les recherches affirment que la consommation de chocolat noir améliore la structure de l'épiderme féminin et augmente son taux d'hydratation en douze semaines seulement ! Le chocolat stimule l'afflux de sang dans la peau et combat les radicaux libres responsables du vieillissement.
Recette anti-âge : une barre de chocolat noir (contenant au moins 60 % de cacao) par jour.
ASSOUPLISSEZ VOS ARTERES
Sirotez du thé d'hibiscus
Le thé d'hibiscus très riche en antioxydants, agit aussi efficacement que des médicaments destinés à faire baisser la tension artérielle ! (d'après études).
Le bonus pour vous : il combat le cholestérol, surtout le LDL, le "mauvais cholestérol".
RESPIREZ A FOND
Mangez des pommes
D'après le Dr Fabienne Sass, de la société suisse pour la protection pulmonaire, il faudrait manger au moins deux pommes par semaine car la quercétine qu'elles contiennent semble aller droit dans les poumons pour les protéger.
Le bonus pour vous : les pommes favorisent l'élimination. Riches en pectine, elles facilitent le transit et aident à désintoxiquer l'organisme.
GARDEZ VOTRE CERVEAU EN FORME
Etalez de la confiture sur vos tartines
La confiture de myrtilles et de mûres contiennent un cocktail de substances qui soutiennent, selon une étude australienne, le travail des neurones.
Le bonus pour vous : vous aurez une meilleure mémoire. Les mûres contiennent des substances qui stimulent la partie du cerveau qui stocke les informations et les fait sortir sur demande.
BRULEZ LES GRAISSES PLUS RAPIDEMENT
Savourez des aliments épicés
Le poivre en poudre peut augmenter l'activité de votre métabolisme de 0.25 %. Consommez en deux tours de moulin par jour pour stimuler votre "four" interne et pour brûler plus de graisses et de sucres. Selon une étude de l'université d'Oxford, vous allez, en même temps, augmenter le taux de substances qui freinent l'appétit : dans l'étude, les volontaires qui poivraient généreusement leur plat du déjeuner avaient beaucoup moins faim au dîner que les autres.
Le bonus pour vous : le poivre soulage les douleurs. Le poivre de cayenne, en particulier, contient des substances qui combattent la douleur et d'autres qui combattent les inflammations !
PRESERVEZ VOTRE TEINT
Croquez des fruits secs
Une fois séchés, les fruits sont une source concentrée de bienfaits ! Les pruneaux, les abricots, les pommes et les poires séchées contiennent des oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, donc également responsables de l'aspect élastique de la peau, comme le potassium, le fer, le magnésium, le calcium et beaucoup de fibres.
Selon une étude suisse, les pruneaux et les raisins secs sont particulièrement riches en substances antioxydantes donc antirides !
Le bonus pour vous : vous aurez le tonus. Les fruits secs sont un en-cas idéal, car ils procurent immédiatement de l'énergie. Préférez-les sans soufre, ils contiennent plus de vitamines (magasins diététiques).
votre commentaire -
Aux Etats-Unis, la ville de Santa Monica veut mettre sur Internet les places disponibles en temps réel. Dès qu'une place se libère, elle est indiquée sur le site. C'est une bonne idée, mais cela suppose que l'automobiliste en quête d'une place soit connecté à internet de sa voiture, sinon, il faudrait qu'il quitte sa maison très vite.
votre commentaire -
Une façon originale de cacher vos prises électriques. Plutôt rigolos et insolites ces stickers mettront un petit côté champêtre à votre intérieur.
A voir sur www.madeindesign.com
votre commentaire -
IL Y AVAIT DEJA DES COUVERTURES CHAUFFANTES AU TEMPS DE HENRI IV
Il existe un moyen infaillible pour se réchauffer les pieds : celui du bon roi Henri IV. Lorsqu'il couchait à la belle étoile, il ne mettait pas la poule au pot, mais demandait à 3 domestiques de s'allonger par terre. Il se couchait sur ce matelas vivant et un 4e domestique lui servait de couverture chauffante.
AVANT L'ASPIRINE
Au Moyen-Age on soignait les migraines par application d'un fer chaud à l'endroit de la douleur. Au XVIIe siècle on pratiquait des saignée et on incisait le crâne pour y verser du mercure.
CURE D'OIGNONS
En 1912, le docteur Mongour réussit à guérir, grâce à une cure d'oignons frits, crus et bouillis, un hydropique dont le ventre s'était rempli d'eau. La même année, le docteur Dulché sauvait de la même façon une fillette de dix ans dont, à la suite de diverses infections, le tissu cellulaire s'était empli d'eau.
Les anciens connaissaient déjà les propriétés diurétiques de l'oignon. Rien ne vaut en effet l'oignon pour l'élimination par les reins des poisons du sang. Nos pères le savaient bien, qui corrigeaient les effets de libations trop copieuses par l'ingestion d'une bonne soupe à l'oignon dès l'aube.
votre commentaire