-
SALADE PRINTANIERE
Pour 4 personnes : 3 petits artichauts, 1 botte d'asperges vertes, 2 bulbes de fenouil, 1 bouquet d'aneth, 15cl de crème fraîche épaisse, 6 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.
1. Coupez les queues des artichauts à 5 cm de la base, retirez les feuilles externes, dures, et les bouts pointus. Coupez-les en quatre, retirez le foin et lavez-les. Epluchez et lavez les asperges.
2. Faites cuire à la vapeur les artichauts et les asperges pendant 10 minutes. Coupez les artichauts en quartiers et les asperges en deux dans la hauteur, puis dans l'épaisseur. Faites tiédir.
3. Eliminez les feuilles externes des fenouils, lavez-les et émincez-les. Lavez, séchez et ciselez l'aneth. Mélangez l'huile d'olive avec la crème fraîche, salez et poivrez, ajoutez l'aneth.
4. Réunissez les légumes dans un saladier et versez la sauce dessus. Rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt.
POIREAUX AU JAMBON
Pour 4 personnes : 4 poireaux, 8 tranches fines de jambon cru, 20cl de crème fraîche, 30g de parmesan râpé, 1/2 cuillerée à soupe de graines de cumin, 10g de beurre, sel.
1. Retirez les feuilles externes des poireaux et les parties abîmées, puis faites-les cuire pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez les poireaux, coupez-les en deux dans la hauteur et laissez-les tiédir.
2. Roulez chaque moitié de poireau dans une tranche de jambon. Beurrez un plat à four ( ou quatre ramequins) et posez les poireaux dedans en une seule couche.
3. Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec les graines de cumin légèrement pilées et une pincée de sel. Versez sur les poireaux et saupoudrez-les de parmesan.
4. Enfournez à four chaud à th. 6/7 (200°C) et faites cuire pendant 25 minutes environ. Laissez reposer 5 à 6 minutes à la sortie du four et servez aussitôt.
ASPERGES AU CAPRES
Pour 4 personnes : 1 kg d'asperges vertes, 1 bocal de 100g de câpres, 80g de beurre, 70g d'amandes effilées, sel et poivre.
1. Nettoyez les asperges, lavez-les et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
2. Pendant ce temps, égouttez et rincez les câpres. Faites fondre le beurre dans un poêle. Dès qu'il commence à mousser, ajoutez les amandes effilées et les câpres.
3. Baissez le feu et faites cuire, tout en remuant, jusqu'à ce que les amandes soient dorées.
4. Disposez les asperges sur le plat de service et versez dessus les câpres et les amandes. Assaisonnez. Servez aussitôt.
-
Vous pouvez accompagner cette entrée d'une salade de roquette avec des tomates confites.
TARTELETTES DE LASAGNE
Pour 4 personnes : 250g de feuilles de lasagne, 2 poireaux, 80g de speck en tranches (ou de jambon cru), 1 boule de mozzarella, 20g de parmesan râpé, 20cl de crème fraîche, huile d'olive, noix muscade en poudre, sel.
1. Epluchez les poireaux et coupez-les en rondelles. Faites-les blondir, à feu doux, dans une poêle huilée. Salez. Versez une louche d'eau et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
2. Coupez le speck en fines lamelles et faites-les griller dans une poêle huilée. Ajoutez la moitié des poireaux 2 minutes. Mixez les poireaux restants dans le jus de leur cuisson. Réservez au chaud.
3. Egouttez et coupez la mozzarella en morceaux. Recouvrez de papier cuisson quatre ramequins individuels, puis tapissez-les de feuilles de lasagne ébouillantées et coupées en rectangles.
4. Répartissez dedans la préparation aux poireaux, la mozzarelle, le reste de lasagne, le parmesan, la noix de muscade et la crème. Enfournez à four chaud à th. 6/7 (200°) pendant 20 minutes. Démoulez et servez avec la sauce réservée.
votre commentaire -
-
POUR SON ANNIVERSAIRE
Tout y est pour gérer la fête : pense-bête de l'organisation, invitations à télécharger, idées jeux et tout pour cuisiner l'extraordinaire gâteau-château, gâteau-train ou pyramide de bonbons, clou de la journée. Un moment inoubliable.
LE GATEAU DU MERCREDI
Sans balance et toujours réussi, le gâteau au yaourt, est LE gâteau des enfants. Petit rappel de la recette de base et suggestions de déclinaisons : utilisation d'un yaourt aromatisé, ajout de pépites de chocolat ou de noix de coco râpée... Les goûters se suivent et ne se ressemblent pas !
MES RECETTES PREFEREES
Seb magazine cache un "coin des enfants" qui propose un large florilège de leurs plats fétiches. Crêpes au fromage, poulet au miel, cake à la banane... Voilà de quoi motiver leurs envies de bien faire et de passer un tablier.
MILKSHAKE PARTY
Des fruits frais, un mixeur, du lait, du sucre.... Avec ou sans glace, mais toujours avec une paille, ils adorent ce cocktail de fête.
POUR EPATER LES COPAINS
Un goûter abominable avec des faux serpents, araignées et limaces, la farce en trompe-l'oeil d'un oeuf au plat en dessert (un demi-abricot sur du fromage blanc et servi avec des frites de pommes), un hérisson ou des tartines drakkars. Surprises et rigolades à la clé, vos petits chefs vont en redemander !
votre commentaire -
DES PETITS COCHONS DODUS
Ce jeu propose d'élever un cochon ou des portées de porcelets, de gérer une exploitation pour produire côtelettes, saindoux... On paie la nourriture et les machines avec une monnaie virtuelle, le "kékos", que l'on gagne en jouant ou en l'achetant via carte bancaire ou SMS. Si on ne nourrit pas son cochon au moins deux fois par jour, on peut le perdre !
L'AMOUR DES CHEVAUX
Ce site fédère plus de 400 000 éleveurs de chevaux virtuels. L'objectif : s'occuper d'un cheval, diriger un centre équestre, organiser des courses et sélectionner les champions. Graphismes et scénarios réalistes, informations sur la génétique. On peut gagner des pass qui permettent de franchir de nouvelles étapes mais, pour vraiment progresser, il faut en acheter par carte bancaire ou SMS.
COMME A LA FERME
Sur ce site, on élève poules, lapins, vaches et moutons, on apprend à génrer une exploitation et à rembourser un emprunt avec la vente de sa production (oeufs, lait...). Le forum permet de trouver de l'aide auprès d'autres joueurs et le jeu est totalement gratuit. C'est un vrai plus, et les personnages en 3D sont très rigolos.
UN ZOO FANTASTIQUE
Sur ce site inspiré des jeux de rôles, chaque joueur peut créer jusqu'à quatre petites bêtes fantastiques qu'il personnalise et fait grandir pour relever des défis (stratégie, combat ...). Des jeux (actions, réflexion et hasard), dans différents mondes, permettent de gagner des "neopoints" pour progresser. Un univers imaginaire agréable.
AU COEUR DE LA SAVANE
Ici on nourrit et soigne des animaux de la savane (antilopes, babouins, singes, hippopotames...) et on cherche à enrichir sa réserve. Le scénario permet de progresser sans avoir à acheter trop de "safis", la monnaie du jeu, qui s'acquiert en jouant ou via SMS et Allopass (système de paiement par téléphone, SMS et carte bancaire). Le design est beau, mais le jeu manque d'imagination.
votre commentaire -
Donnez un parfum particulier à du simple thé noir sans trop dépenser : placez une gousse de vanille dans la boîte à thé !
Pour donner un coup de propre aux joints noircis de la salle de bains, diluez un sachet de levure de boulanger lyophilisée dans un peu d'eau et enduisez les joints de cette pâte à l'aide d'une vieille brosse à dents. Laissez agir pendant 10 minutes, rincez et frottez avec la brosse à dents.
Inutile de vider un tiroir pour en enlever la poussière : vous irez plus vite en vous servant de votre aspirateur ; placez au préalable un vieux collant sur le suceur pour ne pas avaler des petits objets !
Placez une feuille de laurier sur chaque étagère de votre placard à provisions : son odeur éloigne les mites alimentaires et autres insectes indésirables.
Vos ciseaux de cuisine rouillés vont retrouver un aspect neuf si vous les placez, pendant la nuit, dans un verre de Coca.
Transformez de vieilles carottes flétries en légumes croquants : plongez-les pendant une heure dans l'eau froide : elles vont s'imbiber d'eau et redevenir fermes !
Vous venez de tacher un vêtrement avec du sang ? Recouvrez la tache de levure chimique, laissez agir et passez le vêtement à la lessive habituelle.
Vous aimez chiner des vieux livres dans les vide-greniers ? Souvent ils dégagent une odeur de moisi. Pour les désodoriser, placez-les vingt-quatre heures dans une boite remplie de litière pour chats.
Frottez vos casseroles et votre évier en inox avec la moitié d'un citron. Il vous suffira ensuite d'essuyer le métal avec un chiffon doux.
Enduisez souvent le caoutchouc des portières de voiture avec de la vieille pommade à lèvres (ou de la vaseline) pour éviter que le caoutchouc ne craquelle.
Economisez l'argent d'une cire onéreuse : mélangez de l'huile d'olive avec du thé noir et frottez vos meubles en bois foncé avec ce mélange : ils vont retrouver leur brillant.
votre commentaire -
Comment se débarrasser d'une mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine peut être due à du tartre sur les dents, à une carie, à des petites "poches" entre le gencive et les dents. Tout cela forme des nids à bactéries qui dégagent des substances malodorantes. Le mieux est donc de consulter votre dentiste si vous n'y êtes pas allé récemment.
Autrement, adoptez une hygiène dentaire parfaite : brossage de la gencive vers la dent au moins deux fois par jour, nettoyage des espaces inaccessibles à la brosse avec du fil dentaire ou une brossette, bain de bouche rafraîchissant si besoin.
Si votre mauvaise haleine persiste : il faut utiliser un gratte-langue (en pharmacies), ou une brosse à dents qui a sur sa tête des lamelles prévues pour décoller le dépôt de bactéries sur la langue.
Si rien n'y fait, parlez-en à votre médecin. La mauvaise haleine a parfois une autre cause : prise de médicaments qui réduisent la sécrétion de salive, gastrite...
Peut-on attraper une infection sexuellement transmissible dans les toilettes publiques ?
Ce risque est très faible ! Ces infections sont transmises par contact sexuel.
Dans les toilettes, la peau des cuisses sert de barrière aux microbes. Et puis, les virus responsables d'infections sexuellement transmissibles (herpès, sida....) survivent très peu à l'air libre.
Pour qu'il y ait contamination, il faudrait que les virus soient directement en contact avec la muqueuse génitale de la personne aux toilettes. Ce contact est peu probable.
Comment savoir si l'on a un problème d'hémorroïdes ?
C'est lorsque les veines autour de l'anus et du rectum sont dilatées que l'on souffre d'hémorroïdes, entraînant une sensation intermittente de pesanteur, de gêne. Puis des démangeaisons, des douleurs, voire des saignements apparaissent.
Il est indispensable de signaler ces symptômes à votre médecin : le traitement est plus simple s'il est entrepris tôt. Evitez l'automédication avec des pommades anesthésiantes vendues sans ordonnance : elles soulagent, mais ne soignent pas, et le mal continue de s'aggraver.
A un stade précoce, un traitement médical - anti-inflammatoire, régulateurs du transit, veinotoniques - suffit souvent à stopper la maladie. Et il est important de lutter contre la constipation, la sédentarité, d'éviter les excès d'alcool et d'épices forts, qui peuvent favoriser à nouveau des ennuis.
A un stade plus avancé de la maladie, des traitements locaux (injections, ligature...) sont utilisés pour détruire les hémorroîdes. Parfois, il faut aller jusqu'à recourir à une ablation chirurgicale.
Aujourd'hui, peut-on encore avoir le ver solitaire ?
Oui, ce sont des petits anneaux blancs dans les selles qui alertent. Même si on en entend peu parler, cette infection due à un ver, le ténia, est fréquente : chaque année, environ 100 000 Français en sont victimes.
Elle se contracte en mangeant de la viande de boeuf ou de porc, crue ou peu cuite, contenant des larves de ténia. Elle provoque une fatigue, des démangeaisons anales, des troubles digestifs et, petit à petit, un amaigrissement.
On tarde souvent à évoquer ce sujet avec le médecin. Faites-le, car le problème peut être réglé assez rapidement avec des médicaments qui éliminent le ver.
Comment éviter ballonnements et flatulences ?
Souvent, ces désagréments sont liés à de la constipation. En ce cas, mangez plus de légumes, de fruis, de céréales complètes. Augmentez peu à peu les quantités pour ne pas être ballonné davantage.
Le biscuits au son, ou le son mis dans un yaourt (dose progressive jusqu'à 15/20g par jour), sont efficaces, mais buvez un litre et demi d'eau par jour.
Autrement, méfiez-vous des excès de sucres indigestes pour l'intestin (féculents, fructose et "faux sucres") et aussi des crudités... Leur digestion produit des gaz et fait gonfler. Les aliments qui fermentent (haricots blancs, choux, céleri, oignons, aubergines...) favorisent également les flatulences. Enfin, ne mangez pas trop vite. Ne buvez pas trop en mangeant. Evitez les boissons gazeuses et les chewing-gums, qui font avaler de l'air.
Si tout cela ne suffit pas, parlez-en simplement à votre médecin. Il peut vous conseilleer des médicaments pour absorber les gaz ou des antispasmodiques pour limiter la tension douloureuse.
votre commentaire