• NOUVELLE AQUITAINE

    Le saviez vous ?

    La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a la même superficie que l' Autriche tout entière ( 83 879 km2 ) et est aussi peuplée que le Danemark, avec 5.7 millions d'habitants !

    Elle épouse quasiment les contours du duché d' Aquitaine au XIIème siècle,  l'époque de la belle Aliénor, ce qui n'a pas été oublié pour lui choisir son nom : la Nouvelle Aquitaine


    2 commentaires
  •  

    Phoques, marmottes, castors.... Vous pouvez les admirer dans leur milieu naturel près de chez vous. La preuve avec ces bons plans.

     

    Pas besoin de se rendre en Afrique pour voir des animaus sauvages en liberté. En France, s'il faut compter avec la chance pour apercevoir des dours ou des lynx, en revanche, phoques, marmottes et grues cendrées s'approchent sans même qu'on ait besoin de jouer les Indiana Jones. Une seule condition : se fondre dans le décor et ne pas perturber leurs habitudes.

    RENDEZ VOUS AVEC LES MARMOTTES

    C'est peut-être le mammifère sauvage le plus facile à observer. Facétieuse, elle se laisse approcher très près, quand elle ne vient pas chercher de la nourriture dans la main (qu'il ne faut pas lui donner ! ) On peut les voir toute la journée, sauf en période de canicule.

    Où ?

    Dans le parc de la Vanoise, des Ecrins, du Mercantour.

    Quand ?

    De début avril à mi-octobre

    Avec qui ?

    Maison du parc des Ecrins (04 92 40 20 10), de la Vanoise (04 79 62 30 54) ou du Mercantour (04 93 16 78 88).

     

    A LA RENCONTRE DES PHOQUES

    Phoques gris et veaux marins sont visibles en baie de Somme. En période de reproduction, on les observe depuis la terre. On peut aussi les approcher en kayak.

    Où ?

    Dans la baie de Somme (en Picardie)

    Quand ?

    Toute l'année en mar (à terre d'avril à septembre)

    Avec qui ?

    Association Picardie nature (03 22 97 97 87), sorties à terre gratuites. Club des kayaks de la baie des phoques (03 22 60 08 44), à partir de 26 €.

     

    A L'AFFUT DES CASTORS

    Ses mimiques, sa façon de marcher... tout chez lui est drôle. Mais cet animal est craintif. Avec l'aide d'un guide naturaliste, on peut le voir sortir à la tombée du jour.

    Où ?

    En Ardèche ou dans le parc régional du Pilat (42).

    Quand ?

    Toute l'année

    Avec qui ?

    La Frapna Ardèche (04 75 93 41 45) et le Centre d'observation de la nature de l'île du Beurre, en Rhône Alpes (04 74 56 62 62), organisent des sorties en bord de rivière à partir de 5€.

     

    LE BALLET DES GRUES CENDREES

    Leurs rassemblements valent le déplacement : plus de 50 000 oiseaux peuvent s'arrêter quelques semaines sur le lac du Der avant de s'envoler vers l'Afrique.... Seule condition : se lever tôt.

    Où ?

    Sur le lac du Der (en Champagne-Ardenne).

    Quand ?

    De fin octobre à fin novembre, de mi-février à fin mars.

    Avec qui ?

    La LPO Champagne-Ardenne (03 26 72 54 47) propose diverses formules, de la sortie gratuite au week-end découverte.

     


    20 commentaires
  •  

    Bien visible depuis Bergerac, ce château qui trône au sud de la ville au-dessus des vignes, est le symbole le plus éclatant de la qualité des vins du cru.

    Après avoir été le fief d'une douzaine des plus grandes familles du Périgord, ce château a en effet été acheté par la cave coopérative de ce vignoble illustre et a été aménagé en musée.

    Cet élégante résidence fut élevée par François d'Aydie en 1550 et son intérêt est renforcé par le fait qu'elle n'a pratiquement aps été retouchée depuis, ayant traversé sans dommages les guerres de Religion, la Fronde et la Révolution. La Renaissance s'y exprime dans un context encore militaire à l'extérieur, mais les appartements du château traduisent bien la vocation essentiellement plaisancière de ces murs. La visite fait passer par une "Grande Salle" à la monumentale cheminée Renaissance, par une pièce voisine où sont regroupés des meubles périgourdins et par une salle retraçant l'histoire du protestantisme dans la région.

    A l'étage, on apprécie également la reconstitution de la chambre Louis XIII de la Vicomtesse de Monbazillac, avant d'aller découvrir les secrets du vignoble dans les caves taillées à même le rocher où vieillissent les meilleurs bouteilles de l'inimitable vin liquoreux du cru.

     


    votre commentaire
  •  

    CHATEAU DE ROQUETAILLADE

     

     

    CHATEAU DE VAYRES

     

    A 15 minutes de Bordeaux, sur la route de Saint Emilion, site exceptionnel en bordure de Dordogne. Cette somptueuse demeure-XIIIe, XVIe, XVIIe siècles- fut la propriété d'Henri VI. Mobilier d'époque. Monumental escalier à double révolution se déroulant jusqu'aux jardins à la française. Jardin médiéval.

    Pour les enfants des visite-devinettes et jeu de piste sont organisés. En juillet-août fantômes et personnages costumés surgissent du passé pour vous envoûter !

    Château de Vayres-accés RN 89 sortie n° 7.

    Tél : 05.57.84.96.58

     

    CHATEAU DE LACAUSSADE

     

    Magnifique château du XVIe siècle, unique par son architecture défensive et le raffinement de ses boiseries du XVIIIe siècle. Très beau parc. Art noble par excellence, la chasse est présente à Lacaussade par toutes ses traditions depuis François Ier. Fauconnerie, vénerie, chasse à l'arc, tir au fusil, figurent dans les collections familiales et complètent une présentation de rapace. Un conservatoire de la culture manuelle avec une centaine d'objets et leur descriptif afin de montrer et pérenniser les savoir-faire de nos ancêtres.

    Château de Lacaussade-accès D10 Baurech entre Cambes et Langoiran.

     

    CHATEAU DE LANGOIRAN

    Construit au XIIIe siècle par les Escoussans, le château de Langoiran joua un rôle stratégique important dans la guerre de Cent Ans.

    Il fut la demeure successive des Albret et de Montferrand jusqu'au XIVe siècle. Résidence de Guillaume d'Affis, président du Parlement de Bordeaux au début du XVIIe siècle, il fut démantelé en 1649 durant la Fronde.

    Classé monument historique, vue panoramique, soirées musicales et repas traditionnels, chambre d'hôtes et reconstitution historique.

    Château Médieval de Langoiran-33550 Langoiran-Tél/fax : 06.56.67.12.00

     

    CHATEAU DE CADILLAC

    Edifié au tout début du XVIIe siècle par un favori d'Henri III, le château de Cadillac fut, en son temps, digne des demeures royales. Très représenatatif d'une architecture à la française, il fut transformé au XIXe siècle en centrale de force pour femmes.

    Visite libre ou commentée, librairie en libre accès, exposition permanente.

    Château de Cadillac-depuis Bordeaux, A62 vers Toulouse sortie Podensac, D10 direction Langon.

    Centre es Monuments Nationaux, château de Cadillac, 33410 Cadillac.

    Tél 05.56.62.69.58 www.monum.fr

     

    CHATEAU DE MALLE

    Magnifique ensemble architectural du Sauternais dominant un cru classé de Sauternes et des vignobles de Graves rouges et blancs. Château du XVIIe siècle avec d'exceptionnels jardins italiens, aux groupes de pierre sculptée. Théâtre de verdure en rocaille et galets. Collection de "silhouettes". Mobilier d'époque.

    Tél 05.56.62.36.86 www.chateau-de-malle.fr

     

    CHATEAU DE ROQUETAILLADE

    Exemple unique de deux châteaux-forts des XIIe et XIVe siècles meublés et habités par la même famille depuis 700 ans. A voir : ses donjons moyenâgeux, cheminées Renaissance et surtout extraordinaires décorations intérieures créées par Viollet-Le-Duc. Chapelle Saint Michel dans un parc de 24 ha. Musée de la vie rurale. Restaurant en saison.

    Château de Roquetaillade, Mazères

    Tél 05.56.76.14.16

     

    COLLEGIALE D'UZESTE

    Cet imposant édifice gothique des XIIe et XIVe siècles conserve la tombe du Pape Clément V, premier Pape français en Avignon (1314). Son histoire a été marquée par les conflits opposants Philippe le Bel et Rome. La dissolution de l'ordre du Temple et la mort de Jacques de Molay donne à cette ravissante Collégiale un intéressant support historique.

    Tél 05.56.25.87.48

     

    CHATEAU DE VILLANDRAUT

    Exceptionnel château du XIVe siècle édifié pour la Pape Clément V. Conçu dans la rigueur d'un tracé d'épure, il associe parfaitement habitat et défense. Vaste palais en U autour de la cour, inscrit dans une enceinte rectangulaire cantonnée de six tours saillantes aux étages voûtés.

    Tél 05.56.25.87.57

     

    CHATEAU DE CAZENEUVE

    Site royal, ancienne résidence des Rois de Navarre, du Roi de France Henri IV et de la Reine Margot, demeure de la famille ducale des Sabran-Pontevès.

    A visiter : les appartements royaux meublés d'époque, les grandes caves médiévales souterraines où vieillissent de prestigieux vins de Bordeaux, les grottes troglodytes sous le château et les expositions.

    A découvrir : grand parc arboré le long des célèbres gorges du Ciron, les vestiges de la vieille ville médiévale, les promenades et la grotte de la Reine, le plan d'eau avec son moulin, son lavoir, son île aux oiseaux et la bambouseraie géante. "Un voyage de rêve à travers les siècles de la préhistoire à nos jours".

    Préchac Tél 05.56.25.48.16

    www.chateaudecazeneuve.com

     

    VILLE DE BAZAS

    Cité bimillénaire. Cathédrale gothique (1233). Grandiose place à arcades (avec marché typique le samedi matin). Jardin du chapitre (empreintes archéologiques du 1er âge du fer et vestiges de l'ancien rempart romain). Exceptionnelle apothicairerie (XVIe et XVIIIe siècles) sur rendez-vous. Réserve ornithologique (lac de la Prade).

    Visite commentée de la ville sur rendez-vous.

    Office du tourisme de Bazas

    Tél 05.56.25.25.84

     

    VILLE DE LA REOLE

    Cité fluviale millénaire. Prieuré bénédictin du XVIIIe siècle avec de remarquables ferronneries de Blaise Charlut. Château et Ancien Hôtel de ville du XIIIe siècle. Maisons à colombages. Circuit pédestre fléché.

    Le Grand Musée de la Réole, quatre collections qui vous transportent : automobiles, agricoles, militaires et ferroviaires. Bateau promenade avec diaporama " Histoire et histoires de la Réole".

     

    CHATEAU DE DURAS

    A travers un dédale de salles restaurées, le château offre de véritables splendeurs architecturales : péristyle, salle aux secrets, clé de voûte, salle de la charpente, puits....

    Au sous-sol, un musée ethnologique témoigne de la vie rurale dans le duraquois à travers les siècles. Vue panoramique du haut de la tour.

     

    VILLE DE SAINT-MACAIRE

    Cité médiévale, porte du Bordelais avec ses remparts, portes fortifiées dominant la Garonne. Eglise romane tréflée avec un ensemble exceptionnel de peintures murales du XIVe siècle et une aile du cloître roman. Place à arcades et de très nombreuses maisons de marchands du XIIIe au XVIe siècle.

    Office du tourisme de Saint-Macaire 05.56.63.32.14

     

    CHATEAU DE RAUZAN

    Château édifié par la couronne anglaise au XIIIe siècle. Témoin de la guerre de Cents Ans, il fut pris par Bertrand Du Guesclin en 1377. C'est à Bernard Angevin que l'on doit les aménagements du XVe siècle où l'on sent une recherche de confort et d'esthétisme. Du château-fort on passe au château-résidence. Son imposant donjon domine le village et les alentours.

    Tél 05.57.84.03.88

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique