• LE CHATEAU DE MONBAZILLAC

     

    Bien visible depuis Bergerac, ce château qui trône au sud de la ville au-dessus des vignes, est le symbole le plus éclatant de la qualité des vins du cru.

    Après avoir été le fief d'une douzaine des plus grandes familles du Périgord, ce château a en effet été acheté par la cave coopérative de ce vignoble illustre et a été aménagé en musée.

    Cet élégante résidence fut élevée par François d'Aydie en 1550 et son intérêt est renforcé par le fait qu'elle n'a pratiquement aps été retouchée depuis, ayant traversé sans dommages les guerres de Religion, la Fronde et la Révolution. La Renaissance s'y exprime dans un context encore militaire à l'extérieur, mais les appartements du château traduisent bien la vocation essentiellement plaisancière de ces murs. La visite fait passer par une "Grande Salle" à la monumentale cheminée Renaissance, par une pièce voisine où sont regroupés des meubles périgourdins et par une salle retraçant l'histoire du protestantisme dans la région.

    A l'étage, on apprécie également la reconstitution de la chambre Louis XIII de la Vicomtesse de Monbazillac, avant d'aller découvrir les secrets du vignoble dans les caves taillées à même le rocher où vieillissent les meilleurs bouteilles de l'inimitable vin liquoreux du cru.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :