•  

     

    Ouvrez un grand trou.

    A l'aide d'une bêche, creusez 30 cm en tous sens. Puis avec la fourche, piochez le fond pour le décompacter aussi profondément que possible. Le rosier aime développer des racines en profondeur, ce qui est plus facile dans un sol meuble. Eliminez la terre du fond si elle est claire, sèche ou pierreuse.

     

    Formez un butte

    A la meilleure terre extraite, incorporez un terreau de plantation, de la corne broyée ainsi que du sang séché (uniquement un engrais biologique). Avec ce mélange, formez une butte au fond du trou de plantation et déposez le rosier dessus, de façon  à pouvoir bien étaler les racines vers le bas. Assurez-vous que la base des premières tiges se trouve juste au niveau du sol.

     

    Faites affleurer le bourrelet

    Re bouchez le trou en glissant la terre extraite et enrichie entre les racines, puis en tassant à la main, tout en évitant d'enfoncer le rosier en dessous du niveau du sol. Le bourrelet de greffe visible à la base des tiges doit toujours demeurer juste au-dessus de la surface du sol : il s'agit du point de greffe.

     

    Arroser et couvrir

    Mouillez le pied du rosier au goulot : l'eau va entraîner la terre en profondeur. Ajoutez-en si nécessaire, avant d'arroser à nouveau et ainsi de suite. Ce bain de boue va permettre de bien enrober les racines et de créer les conditions idéales à leur développement. Couvrez le sol d'une bonne couche de compost et d'un paillis.


    3 commentaires
  • ANCOLIE EN LIBERTE

     

    Les ancolies ont de longues racines charnues qui ne supportent pas de rester bien longtemps en godet. Si elles sont emmêlées, griffez légèrement la motte sur le pourtour pour les démêler. Les graines se ressèment facilement dans les espaces laissés libres entre les autres plantes, dans une terre bien travaillée et pas trop sèche. L'ancolie (Aquilegia vulgaris) est très résistance au gel.

     

     

     

    PLEIN SOLEIL POUR LE GAURA

     

    Laissez tremper le godet avant la mise en terre. Choisissez un endroit bien ensoleillé dans une terre très perméable, même caillouteuse, surtout pas gorgée d'eau en hiver. La floraison est spectaculaire dès la première année. Le gaura adore le soleil et il se ressème tout seul. Les jeunes semis spontanés se repèrent facilement au printemps à leurs feuilles rouges.

     

     

    UN ESSAIM DE MUFLIERS

     

    La célèbre gueule-de-loup (Antirrhinum majus) a donné de nombreux hybrides, plus ou moins hauts, qui sont vendus avec les plantes annuelles. Choisissez-les plutôt au rayon des vivaces et évitez les formes naines. Les graines se ressèmeront mieux dans un milieu rocailleux, voire dans les allées de gravier, car c'est une jolie plante au tempérament colonisateur.

     


    2 commentaires
  •  

    Votre jardin est de la taille d'un mouchoir de poche, votre maison donne sur une cour pavée, vous n'avez qu'un petit balcon ? Qu'à cela ne tienne : il vous est tout à fait possible de cultiver des arbres fruitiers. Il suffit de les choisir adaptés aux dimensions de votre espace de verdure. A vous le jardin des délices....

    LE VERGER EN POT

    Savez-vous que les producteurs d'arbres fruitiers ont créé des variétés dont la hauteur ne dépasse guère 1.20m à 1.50m ? Ces arbres nanifiés se cultivent facilement dans un grand pot ou un bac, et s'installent sur un balcon, une terrasse, ou dans une cour au sol stabilisé. On connaît bien sûr, les agrumes (orangers, citronniers, kumquats, etc.) élevés dans de grands bacs en bois parce que difficiles à entretenir en pleine terre sous nos latitudes, mais il existe aussi des variétés de pommiers, de poiriers, d'abricotiers, de cerisiers et de pêchers qui donnent des fruits en abondance et aussi gros que ceux venant sur les grands sujets. A cette production gourmande s'ajoute un effet décoratif sans pareil.

    Il est possible aussi de planter dans un contenant des framboisiers, groseilliers et cassissiers qui fourniront de délicieux fruits rouges. Un figuier en pot sera maintenu dans des dimensions raisonnables par la taille. Quant  à la vigne ou aux actinidias (kiwis), ils se palissent le long d'un mur ou sur la rambarde d'une terrasse.

    Toutes ces espèces de petites dimensions se cultivent dans des contenants en bois ou en terre cuite, de préférence décoratifs (jarres, poteries à enluminures, etc.). Evitez les modèles en matière plastique, imperméables à l'air, dans lesquels les racines s'asphyxient. De plus, ce matériau s'échauffer rapidement au soleil, ce qui assèche le support de culture.

    Garnissez le contenant avec une bonne terre de jardin additionnée de terrea de feuilles et apportez à vos protégés les mêmes soins que ceux prodigués aux arbres d'un verger ordinaire.

     

    LE VERGER PALISSE

    Gif fruits oranges 131421Lorsque l'on dispose d'un minimum de place, il importe d'utiliser le moindre recoin pour en tirer le meilleur parti. Ainsi, un mur, une clôture ou simplement un fil de fer tendu quelques centimètres au-dessus du sol suffisent pour y cultiver des espèces fruitières.

    Gif fruits oranges 131421Les grimpantes comme la  ronce, la vigne ou le kiwi se palissent contre un mur, sur une armature en bois (à condition qu'elle soit très solide) ou sur des fils de fer tendus à l'horizontale. Vous pouvez aussi les installer le long d'une clôture grillagée, sur une pergola ou une tonnelle. Au fur et à mesure de leur développement, palissez les tiges sur le support lorsqu'elles ne s'y accrochent pas d'elles-mêmes.

    Gif fruits oranges 131421Pour les pommiers, poiriers, pêchers, ayez recours au palissage sur une armature. Lorsque ce support se trouve contre un mur, on parle d'une culture en espaliers. Accessible des deux côtés, cette pratique est dite en contre-espaliers. Pour la première, les fils de fer sont horizontaux, espacés de 30 à 40 cm, et soutenus par des pitons et des tendeurs fixés dans le mur. S'y ajoutent des lattes de bois, installés verticalement, sur lesquelles on attache les branches. Ces lattes sont un bon soutien pour résister au poids du feuillage et des fruits. Pour les contre-espaliers; les fils de fer sont tendus entre deux poteaux d'extrémité, avec des piquets intermédiaires. La hauteur du support dépend de la forme fruitière désirée : cordon horizontal à 1 ou 2 étages, cordon vertical, U simple ou double, palmette etc.

    Gif fruits oranges 131421Les formes palissées offrent l'intérêt de pouvoir être plantées partout, y compris dans le potager, le long des allées.

    LES BASSES TIGES

    Gif fruits raisins 131831Les arbres fruitiers laissés libres de pousser à leur guise sont dits "de plein vent". On distingue trois formes : les hautes-tiges, dont le tronc atteint les 2 mètres, les demi-tiges, avec un tronc compris entre 1.20m et 1.50m et les basses-tiges, avec un tronc haut de 0.40 à 0.80m. Ces derniers sont les mieux adaptés aux petites surfaces. Toutes les espèces fruitières, pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, agrumes se cultivent sous ces formes. Les variétés sont greffées sur des porte-greffe de vigueur moyenne, ce qui permet de les maintenir à une faible hauteur. Outre le peu de place occupée, ils sont plus faciles à entretenir et la cueillette est à la portée des enfants.

    Gif fruits raisins 131831Installez-les dans le jardin parmi les autres espèces ornementales ou dans un coin "verger" si vous disposez de suffisamment d'espace. Evitez le potager où l'ombre portée peut être un handicap pour la croissance des légumes. Et si vous semez du gazon sous leur frondaison, pensez que les branches basses peuvent être une gêne pour la tonte.

     

    LES FORMES DIRIGEES

    Gif fruits fruits_divers 131321 Il s'agit de silhouettes d'arbres fruitiers qui ne dépassent pas 3m de hauteur sur 1 ou 2 m de largeur, avec un tronc central et des branches conduites tout autour, à la verticale, en oblique ou en spirale. Certaines formes sont dites "pleines", d'autres "creuses". Pour les premières, on laisse le tronc se développer tout droit, en taillant les branches latérales pour obtenir la forme souhaitée. Les formes pleines les plus courantes sont le "fuseau", la "pyramide" et la "quenouille". Pour les secondes, on coupe le tronc à 0.30m du sol et on palisse les branches qui se développent sur des armatures pour former un "gobelet" ou un "vase". Peu de place occupée, entretien très facile, cueillette aisée, sont les principaux intérêts de ces formes dirigées. Elles concernent surtout les variétés à faible ou moyen développement des pommiers et des poiriers, plus rarement les pruniers.

    EDUCATION SEXUELLE VEGETALE

    • Autre point important : la fécondation. Dans la majorité des cas, les fleurs des arbres fruitiers portent les deux organes de reproduction : les étamines, sur lesquelles se trouve le pollen, et le pistil, qui contient les ovaires. Grâce au vent ou aux insectes butineurs, le pollen est transporté sur le pistil et féconde l'ovaire, donnant naissance au fruit et à la graine; En général, cette fécondation se passe sans problème sur l'arbre, les fleurs s'autofécondant elles-mêmes ou avec les voisines. mais il arrive que sur certaines variétés, cette autofécondation soit difficile, sinon impossible. Il est alors nécessaire de planter à proximité une utre variété pollinisatrice. Lors de votre achat, renseignez-vous sur l'utilité ou non de planter un pollinisatuer en complément. Attention, sur le nooisetier, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont séparées, mais elles se situent sur le même pied, ce qui permet la fécondation. Toutefois, il est consillé de planter deux variétés différentes pour obtenir des fruits en abondance. Quant à l'actinidia, il peut être mâle ou femelle. Dans ce cas, vous êtres contraint d'installer au moins un pied mâle pour 3 à 4 plants femelles, seuls ces derniers portant des fruits.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    "LA BELLE SULTANE"

    Un conte des 1001 nuits

    La culture des roses est une très ancienne tradition en Iran. Pour célébrer dignement le mariage de la princesse persane Nur Mahal, on déversa quantité de pétales de rose dans un canal emprunté par le bateau du jeune couple. Au-delà des fastes de la cérémonie, le parfum exquis qui s'en échappa sous l'effet de la chaleur permit de découvrir le procédé d'extraction de l'essence de rose qui fit la fortune de la ville de Chiraz.

    Malgré son nom, cette rose ne vient pas de Perse, puisque c'est une création hollandaise d'avant 1800. Cette variété très simple est d'un rouge grenat velouté, coloris sombre et profond illuminé en son centre par un bouquet d'étamines dorées. Pas vraiment parfumée, elle n'a guère d'épines, juste une petite mousse sur les branches. En fin d'été, les fleurs donnent de beaux fruits rouge brun.

    • Dimensions : 2 m de haut ; 1.20 m de large
    • D'autres belles évoquent la Perse : "Nur Mahal" ; "Rose de Rescht" ; "Ispahan".

    "GHISLAINE DE FELIGONDE"

    Un amour plus fort que la guerre

    Durant la guerre de 14-18, le comte de Féligonde, grièvement blessé, estt abandonné sur le front. Son épouse, Ghislaine, n'hésite pas et se risque, de nuit, entre les lignes ennemies pour le ramener et le sauver. C'est en hommage à son courage que sera baptisé ce rosier.

    Il s'agit sans doute du plus connu des rosiers anciens de par son nom poétique, et le plus facile à cultiver, même dans un sol ingrat. En juin, il se couvre de grappes de 10 à 20 boutons abricot, puis de petites roses semi-doubles d'un jaune d'or mêlé de rose devenant blanches et au parfum discret. Les grandes branches souples ne sont quasiment pas épineuses.

    • Dimensions : 2.5 m de haut ; 2.5 m de large
    • D'autres femmes célébrées : "Félicité Perpétue", "Adélaïde d'Orléans", "Aimée Vibert", "Honorine de Brabant".

    "CUISSE DE NYMPHE"

    Une bénédiction des dieux

    "La rose est le parfum des dieux".... déclamait déjà le poète grec Anacréon au VIe siècle avant J.-C ! On attribue à Chloris, la déesse grecque des fleurs, la création de la première rose à partir du corps sans vie d'une nymphe. Puis Aphrodite, déesse de l'amour, lui offrit la beauté. Dionysos, dieu du vin, lui fit don du parfum et les trois Grâces lui apportèrent le charme, l'éclat et la joie. Enfin, Apollon, dieu de la beauté, de la lumière et des arts, la couronna reine des fleurs....

    Réputée depuis 1550, cette rose doit son nom si évocateur à la couleur chair de ses fleurs doubles, comptant plus de 40 pétales ondulés et bien parfumés. La floraison peut durer jusqu'à deux mois, entre mai et juillet. Peu épineux, ce rosier solide porte un feuillage à la couleur caractéristique gris vert.

    • Dimension : 2 m de haut ; 1.5 m de large
    • D'autres belles bénies des dieux : "Chloris", "Leda", "Belle Isis".

    "FORTUNE'S DOUBLE YELLOW"

    Le fruit d'une aventure chinoise

    Fort riche en espèces naturelles de roses, la chine fut hélas très longtemps interdite aux étrangers. Au XVIIIe siècle, leurs bateaux n'avaient le droit de débarquer que dans le port de Canton. Cependant, certains "chasseurs de plantes" n'hésitèrent pas à prendre des risques et à s'aventurer dans le pays à la recherche de roses nouvelles. C'est déguisé (le crâne rasé à l'exception d'un queue de cheval...) et accompagné de guides chinois que Robert Fortune découvrira vers 1845, notamment, ce magnifique rosier jaune dans le jardin d'un riche mandarin.

    Beau rosier grimpant à petites fleurs doubles, le "Fortune's Double Yellow" est intéressant par ses couleurs chaudes et douces, jaune miel et orangé à la pointe des pétales. La floraison précoce peut se renouveler. Les aiguillons sont peu nombreux.

    • Dimensions: 3 à 4 m de haut
    • D'autres belles venues de Chine : Rosa chinensis "Mutabilis", "Old Blush"

    "MME HARDY"

    La passion d'un collectionneur

    En 1816, Alexandre Hardy entre au jardin du Luxembourg à Paris comme garçon jardinier. Six mois plus tard, il devient chef jardinier et ce, pour quarante-deux ans. Après les arbres fruitiers (on lui doit la fameuse poire "Beurré Hardy"), il se passionne pour les roses et en cultive 1800 variétés dans ce jardin, soit la plus grande collection de l'époque.

    L'une des plus belles créations d'Alexandre Hardy, dédiée à son épouse en 1832, est la seule encore cultivée. Blanches comme neige, les fleurs s'épanouissent en coupes très plates de pétales ondulés et soyeux au parfum délicat, doux et frais. Disposés en quartiers, ils laissent apparaître un petit oeil vert central caractéristique. La floraison a lieu en juin.

    • Dimensions : 1.80 m de haut ; 1 m de large
    • D'autres trésors : "Souvenir de la Malmaison", "Roseraie de l'Haÿ".

     


    1 commentaire
  •  

    FRAISIERS

     Protéger les fleurs du gel

    Pour une récolte qui dure plusieurs mois, vous pouvez combiner des variétés de fraisiers qui fructifient abondamment, mais une seule fois par an, avec celles qui produisent des fraises pendant toute la belle saison.

    Le sol : les fraisiers demandent une terre riche, sans humidité stagnante.

    La plantation : séparez les plants de 30cm. Ajoutez une poignée de compost bien mûr par plant.

    Astuce : ces fleurs sont gélives, protégez-les des dernières gelées à l'aide d'un voile de forçage, cela devrait suffire.

    Bâcher le sol

    Lorsque les fraises reposent à même le sol, la terre a tôt fait d'adhérer aux fruits et de les souiller. Cultivez les plants sur un film, vous éviterez ainsi ce désagrément, et supprimerez totalement la corvée de désherbage. Ouvrez deux sillons en les séparant par une distance égale à la largeur du film. Installez un bord du film dans un sillon, recouvrez-le de terre pour le fixer. Faites de même avec l'autre côté. Ménagez des encoches sur le film aux emplacements prévus pour loger les plants de fraisiers.

    Supprimer fleurs et fruits verts

    Les fraisiers plantés au printemps doivent former simultanément des racines, des fleurs, des feuilles et des fruits. Vous les aiderez en supprimant fleurs et fruits verts. La première récolte sera plus tardive, mais le fraisier aura ainsi eu le temps de bien s'installer.

     Bien arroser la jarre

    Les jarres à fraisiers autorisent la culture de nombreux pieds dans un espace restreint. Enrichissez la terre par un abondant apport de compost mûr. Logez un plant par alvéole et un dans l'ouverture supérieure. Soignez les arrosages. Hydrater tous les fraisiers, même ceux du bas...

    Astuce : sélectonnez un morceau de tuyau d'arrosage aussi haut que le pot, percez des trous à l'aide d'une pointe en métal chauffée et placez-le au centre du contenant. Vous arroserez par cet orifice.

     Doubler les pots

    Il vous rest e des plants de fraisiers, et vous n'avez presque plus de place. Empilez des pots.... Préparez un mélange de terre et de compost mûr : les fraisiers donneront une plus généreuse récolte avec un substrat riche. Dans le plus grand contenant, large d'au moins 30cm, glissez deux fraisiers que vous serrerez contre la paroi.

    Astuce : dans le plus petit, logez un plant au milieu. Posez-le sur le premier, dans l'espace laissé disponible par les deux fraisiers. Placez au soleil ou à la mi-ombre. Terminez par un bon apport d'eau.

    FRAMBOISIERS

     Palisser pour capter le soleil

    Les framboisiers non remontants fructifient une fois dans la saison, les remontants, deux. Plantez des variétés appartenant à ces différents types, vous aurez une récolte étalée dans le temps et abondante.

    Le sol : le framboisier réussit partout en France, il préfère toutefois une terre riche et fraîche.

    La plantation : choisissez un emplacement ensoleillé, et comptez au minimum 60cm² par pied. Ameublissez le sol, vous aideerez les racines à se frayer un chemin. Au printemps, les mauvaises herbes sont en pleine forme. Alors, supprimez-les avant la plantation.

    Astuce : en palissant les rameaux, vous permettrez aux rayons du soleil de bien pénétrer dans la ramure. Les fruits grossiront et mûriront mieux.... Installez la structure au moment de la plantation.

    GROSEILLIERS

     Pailler le pied

    A grains rouges, blancs ou roses, le groseillier est un arbuste qui fructifie au début de l'été.

    Le sol : en raison de son enracinement superficiel, cet arbuste craint les terrains peu filtrants, où les racines s'asphyxient. Il se développe mieux dans une terre peu calcaire.

    La plantation : espacez les différents pieds de 1.25m. La ceuillette sera plus aisée, et, surtout, l'ensoleillement sera meilleur. Pour l'améliorer encore, palissez les rameaux.

    Astuce : au printemps, après la plantation, arrosz, puis paillez la surface du sol entre les touffes. La terre restera fraîche et les mauvaises herbes seront moins virulentes. De plus, les raciens bénéficieront de moins de conurrence pour s'alimenter.

    MYRTILLIERS ARBUSTIFS

     Planter en terre acide

    Ne confondez pas le myrtillier arbustif (vaccinium corymbosum), un arbuste d'origine américaine, avec le petit buisson bas indigène en France. Le premier, dont il est question ici, se hisse facilement à 2m.

    Le sol : la myrtille arbustive est, comme la bruyère, une Ericacée, elle apprécie donc un pH compris entre 4 et 5.

    La plantation : placez-la au soleil, et n'installez rien à moins de 1.50m. La myrtille arbustive a besoin d'espace. Ne lésinez pas sur les arrosages, surtout l'été suivant la plantation.

    Astuce : si votre terre n'est pas du tout acide, aménagez une fosse, et remplacez le substrat d'origine par une terre adaptée.

    CASEILLES

     

     Déposer de la cendre au pied

    La caseille est issue d'un croisement entre le cassissier et le groseillier à maquereau. Haut de 2m, l'arbuste porte, veers la mi-juillet, de gros fruits noirs à saveur acide et légèrement parfumée.

    Le sol : cet arbuste vigoureux demande une terre riche

    La plantation : la caseille est autofertile, un pied suffira donc. Ne plantez rien à moins de 1.50m et même 2m. Creusez un trou de plantation de 40cm, enrichissez la terre en ajoutant du composte mûr.

    Astuce : mettez un peu de cendre, riche en potasse, au pied de l'arbuste lors de la plantation. Elle favorisera la formation des fruits.

    CASSISSIERS

    Surveiller la pollinisation

    Le cassissier redoute chaleur et sécheresse. La plupart des variétés anciennes, par exemple "Géant de Bougogne", ont de durcroît besoin d'un vrai froid hivernal.

    Le sol : cet arbuste se développe correctement dans tous types de sols.

    La plantation : espacez les arbustes d'au moins 80cm. Si le printemps est sec, arrosez souvent car les racines du cassissier sont superficielles.

    Astuce : dans le cas où la variété n'est pas autofertile, ne craignez rien ; plantez simplement un second pied à proximité. En revanche, si vous manquez de place, vous devrez alors vous contenter des variétés autofertiles telles "Andega" et "Balck Down".

     


    votre commentaire
  • alpha 04alpha 05   alpha 10alpha 21alpha 09alpha 12alpha 12alpha 05alpha 20   alpha 01   alpha 01alpha 15alpha 21alpha 20

    Arbres et arbustes

    - arroser tous les arbres et arbustes nouvellement plantés et ceux qui fleurissent en été (si le temps est sec) : un arrosoir de 10 l une fois par semaine.

    - mouiller le feuillage des conifères (surtout les haies) avec un jet fin, le soir afin d'éviter les attaques d'acariens.

    - poursuivre les traitement préventifs sur les rosiers

    - planter des plantes méditerranéennes déjà bien développées : bougainvillée, laurier-rose...

    - tailler les haies, les rosiers non remontants et la lavande, après les floraisons

    - attacher les pousses des grimpantes (glycines, clématites, bignones...) à leurs supports le plus horizontalement possible.

    Fleurs

    - planter des grands iris de jardin : emplacement très chaud et sec ; des grosses potées de fleurs dans les massifs afin de les garnir "en express" ; des bulbes à floraison automnale (colchique, crocus d'automne et cyclamen de Naples) ; des fleurs pour le printemps prochain (pensées, primevères, giroflées, pâquerettes....)

    - semer des fleurs bisannuelles pour le printemps prochain : pensées, pâquerettes, myosotis, giroflées...

    - tailler les coléus, les lierres, les hélichrysums pour les rendre plus touffus dans les jardinières

    - ajouter de l'engrais liquide dans l'eau d'arrosage des fleurs en pot, au moins une fois par semaine

    - arroser les espèces sensibles à l'oïdium (rosier, rhododendron, phlox...) par temps sec, sans mouiller le feuillage.

    Légumes et aromatiques

    - semer de la chicorée (frisée, scarole ou sauvage), choux chinois (à partir de la mi-juillet), carottes d'hiver, épinards, mâche en ligne au potager

    - planter des choux, laitues d'hiver et chicorées, poireaux d'hiver et radis d'hiver

    - tailler les potirons (et autres courges) pour limiter le nombre de fruits par plante et accélérer ainsi la maturation

    - couper la ciboulette à ras après sa floraison afin de stimuler la repousse durant l'été

    - arroser betteraves (sinon elles seront dures), radis (sinon ils piquent), tous les choux nouvellement plantés, tomates, courgettes, potirons et petits pois.

    - traiter de nouveau les pommes de terre et les tomates contre le mildiou avec de la bouillie bordelaise

    - pulvériser un produit à base de Bacillus thuringensis sur les choux infestés de chenilles (piéride du chou ou noctuelle)

    Pelouses

    - réduire la fréquence des tontes à une fois tous les 15 jours et remonter la hauteur de coupe de 3 à 5 cm

    - arroser le gazon semé en mars dernier 2 fois par semaine, le soir

    Fruits

    - couper les extrémités des rameaux de vigne qui portent des grappes afin d'accélérer leur maturation

    - eliminer tous les stolons que les fraisiers émettent en cette saison

    - tailler le pêcher après la récolte : ôter les rameaux qui ont produit

    Plantes de la maison

    - continuer les distributions d'engrais aux plantes d'intérieur selon leurs besoins

     

           alpha 19alpha 05alpha 16alpha 20alpha 05alpha 13alpha 02alpha 18alpha 05

    Arbres et arbustes

    - planter des espèces à feuillage persistant : c'est le bon moment avant l'hiver

    Fleurs

    - couper court toutes les vivaces dont les floraisons s'essoufflent

    Légumes et arômatiques

    - blanchir les premières chicorées (frisées ou scaroles) les plus développées, en fin d'été

    - éliminer quelques feuilles devant les tomates en cours de maturation elles rougiront plus vite au soleil !

    Pelouses

    - semer un nouveau gazon s'il y a lieu

    Fruits

    - récolter les pommes et les poires "de garde" avant leur maturité

    Plantes de la maison

    - arrêter les distributions d'engrais liquide après la mi-septembre

     LES MOTS DU JARDINIER

    Acarien : parasite ressemblant à une minuscule araignée rouge ou jaune, qui se cache au revers des feuilles. Les dernières sous les piqûres du parasite prennent une teinte plombée.

    Blanchir : placer, sur les chicorées ou le céleri-branche par exemple, une couverture opaque (cloche de jardin, pot de terre cuite renversé...). Les tiges et les feuilles à l'obscurité vont devenir blanches, plus tendres.

    Oîdium : maladie, appelée aussi blanc, dûe à un champignon, qui recouvre les feuilles d'un feutrage blanc, les plus jeunes de préférence. Les feuilles sèchent, puis tombent. Un sol sec et de l'humidité sur le feuillage favorisent le développement de la maladie.

    Stolon : longue tige rampante terminée par une rosette de feuilles que produisent les fraisiers. Au contact du sol, elles s'enracinent ! un nouveau fraisier est né. Au détriment de la récolte !!!


    1 commentaire
  •  

    alpha 05alpha 14 alpha 13alpha 01alpha 18alpha 19

    Arbres et arbustes

    - planter tous les arbustes cultivés en conteneur même en pleine floraison

    - tailler les arbustes à feuillage décoratif, à floraison estivale et les rosiers remontants qui n'ont pas été coupés à l'automne.

    - oter toutes les protections des arbustes en pot (voile d'hivernage, paillon, plastique bulle ....).

     

    Fleurs

    - planter des fleurs vivaces de printemps et des bisannuelles (pensées, primevères, pâquerettes....) en fleurs.

    Légumes et arômatiques

    - planter de l'ail rose, des échalotes, des oignons de couleur et des pommes de terre. Des herbes aromatiques aussi.

     

    alpha 05alpha 14alpha 20alpha 18alpha 05   

      alpha 13alpha 01alpha 18alpha 19   

     alpha 05alpha 20    alpha 01alpha 22alpha 18alpha 09alpha 12

     

    Arbres et arbustes

    -surfacer les arbustes en bac avec du compost bien décomposé.

    Fleurs

    - nettoyer tous les restes de végétation des fleurs vivaces et diviser les plus grosses touffes.

     

    Légumes et aromatiques

    - semer carottes, betteraves rouges, choux-raves, fèves, navets, oignons, poirées, haricots verts, petits pois, laitues, persil, mesclun, radis roses, roquette... en ligne au jardin.

    Courgettes, concombres, cornichons et potirons en godet, à entreposer au chaud.

    - planter des poireaux et des choux pour l'été

    - butter les pommes de terre lorsqu'elles ont 15 cm de haut environ. A faire une nouvelle fois durant le printemps.

    Pelouses

    - semer une nouvelle pelouse

    - traiter le gazon contre la mousse et lui apporter de l'engrais

     

    Fruits

    - pailler les fraisiers après un désherbage soigneux. C'est aussi le moment de les planter (variétés remontantes).

    - poser un anneau englué autour du tronc des arbres fruitiers afin d'empêcher les parasites réfugiés dans le sol de grimper jusqu'aux feuilles et aux fruits.

     

    Plantes de la maison

    - rempoter les plantes d'intérieur, y compris le cactées.

     

    alpha 05alpha 40alpha 46alpha 44alpha 31

    alpha 01alpha 48alpha 44alpha 35alpha 38    alpha 31alpha 46    alpha 36alpha 47alpha 35alpha 40

    Arbres et arbustes

    - tailler la haie pour la première fois de la saison et les arbustes à fleurs de printemps au fur et à mesure que les floraisons se terminent.

    - traiter les rosiers contre les maladies (produits totaux pour rosiers) tous les 15 jours à 3 semaines.

    - pailler la terre au pied de la haie et des arbres et arbustes nouvellement plantés.

    Fleurs

    - planter des fleurs estivales en pot et jardinières : géranium, pétunia, verveine retombante.... Et aussi des bulbes de dahlias, bégonias tubéreux, lis, arums et glaïeuls, au jardin ou en pot.

    - installer un système de goutte-à-goutte avec programmateur pour arroser les fleurs en pot.

    - semer des fleurs annuelles à floraison estivale, à la volée, dans vos massifs : tournesol, soucis, cosmos, zinnia, capucine...

    - planter des nénuphars et autres plantes aquatiques dans le bassin

    - tailler les fleurs vivaces de printemps (aubriète, corbeille d'or et d'argent, campanule...) défleuries, après leur floraison et jeter, sur la touffe, une poignée de terreau.

    - tuteurer les fleurs dété avec des branchages ramifiés, des tuteurs en cercle...

     

    Légumes et arômatiques

    - planter des courgettes, aubergines, piments, poivrons, potirons et autres courges, choux, laitues ou tomates...

    - tailler tomates, potirons et autres courges pour accélérer la maturité.

    - traiter préventivement les pommes de terre à la bouillie bordelaise contre le mildiou (en juin).

    Pelouses

    - tondre le gazon pour la première fois de l'année en prenant soin de rouler la pelouse la veille. A renouveler tous les 8 à 10 jours selon le type de gazon.

    fruits fruits divers fruit divers 1 gif

    Fruits

    - installer des pièges à phéromones dans les pommiers, poiriers et pruniers contre le carpocapse. Pulvériser un insecticide adapté si les insectes piégés sont nombreux.

    - protéger les fraisiers et autres fruits rouges d'un filet dès que les fruits rosissent.

    Plantes de la maison

    - distribuer de l'engrais régulièrement aux plantes d'intérieur, au printemps et durant tout l'été.

     LES MOTS DU JARDINIER

     

    Butter : relever la terre en petit monticule à la base des plantes pour renforcer leur enracinement.

    Carpocapse : ver qui pénètre dans les pommes, les poires et les prunes pour en ronger la chair

    Phéromones : substances sécrétées par les insectes femelles pour attirer les mâles. Les pièges attirent donc les mâles, perturbent la reproduction et vous signalent la présence des parasites.

    Produit total : traitement qui agit sur de nombreuses maladies et parasites (pucerons notamment) à la fois.

    Surfacer : remplacer les 8 premiers centimètres de terre d'un arbuste en pot par du compost bien décomposé.

    Volée (à la) : disperser les graines irrégulièrement sur la surface à semer.


    1 commentaire
  •  

    .................................JAUNE...................................

    " Bravo ! "

    Parce qu'elle évoque la lumière et le soleil, cette couleur salue le talent et célèbre la gloire ou le succès. Mais elle exprime, aussi, la promesse d'un bonheur assuré et, pourquoi pas, paisible. Avec quand même un petit bémol pour les roses jaunes qui, offertes à un amoureux, peuvent lui parler de trahison et d'infidélité !

    Les stars de la saison : tokyo, arums, pensée, lys jaune, mimosa, solidago, gerbera, freesia, immortelle.

     

    ..................................ORANGE.....................................

    " Je suis heureuse avec toi ! "

    Joie, gaieté, satisfaction, voilà le genre de messages qu'envoient des fleurs oranges, idéales pour féliciter une belle réussite ! Et côté coeur, cette couleur parle d'amour solide et confortable et de bonheur plein et tranquille, qui allie équilibre de l'esprit et des sens.

    Les stars de la saison : physalis, pensée, gerbera, oiseau de paradis

    .....................................VERT.......................................

    " J'ai confiance en toi ! "

    Emblème du printemps, couleur de l'espérance, des fleurs vertes ou un joli bouquet de feuillage sont un message d'optimisme, un cri de joie. Et même l'affirmation de votre confiance si le vert est bien vif !

    Les stars de la saison : philodendron, chrysanthème anis, molucelle, cymbidium, graminées en pot, Muelenbeckia, lierre, buis, amarante.

    .................................ROUGE.........................................

    " Je t'aime fort ! "

    C'est LA couleur de la passion, des émotions tout feu tout flamme mais aussi des ambitions ardentes ! Rien de tel que des fleurs rouges pour déclarer sa passion en fanfare ou pour célébrer une ambition bien trempée et un fort désir de victoire. Mais attention, foncé, le rouge peut évoquer la jalousie !

    Les stars de la saison : freesia, amaryllis, oeillet de Chine, poinsettia, anthurium, bruyère, chrysanthème.

    .....................................BLEU...........................................

    " On est faits pour s'entendre "

    Couleur de la tendresse, symbole de l'air et de la sagesse, le bleu est, dans le langage de fleurs, un message d'amour pur et platonique ou de communion des âmes, surtout dans ses teintes les plus pastel. Car un bleu très foncé évoquera plutôt un souvenir douloureux.

    Les stars de la saison : pensée, Cornuta violata, hortensia séché, Echinops (chardon bleu), aconit.

    ....................................ROSE...........................................

    " Tu es mon amie "

    Couleur symbole dee la jeunesse : les fleurs roses seront vos messagères si vous souhaitez exprimer votre amitié, votre tendresse et votre affection. Et si vous venez de rencontrer votre prince charmant, elles lui souffleronts que vous êtes tombée amoureuse de lui !

    Les stars de la saison : cyclamen, orchidée, bruyère, Sedum spectabilis, oeillet de Chine, aster.

    BLANC

    " Je t'admire "

    Parce que cette couleur symbolise la pureté et donc la perfection, l'élégance et le raffinement, offrir des fleurs blanches est une jolie façon d'exprimer son admiration pour celui ou celle qui les reçoit. Et si vous les offrez à une personne qui attend des nouvelles, c'est une façon de lui dire que vous " croisez les doigts " pour elle.

    Les stars de la saison : LAmaryllis, rosier en pot, pensées, Viola cornuta, chrysanthèmes pomponettes, anémone du Japon (en pot), freesia, cyclamen.

    ...................................VIOLET..........................................

    " Je tiens à toi "

    Si vous êtes une grande timide, les fleurs violettes seront vos porte-parole ! Symbole d'humilité et de générosité, elles raconteront pour vous la délicatesse et la profondeur de vos sentiments. Et diront à celui que vous aimez que vous pensez tendrement à lui ou que vous l'aimez ent toute discrétion. Evitez simplement cette couleur s'il y a du souci dans l'air, car le violet peut aussi évoquer la douleur.

    Les stars de la saison : aster d'automne, lysianthus, pensée, Viola cornuta, gentiane, calicarpa.

     

    QUELQUES CONSEILS

    Les fleurs coupées s'offrent par nombre impair, sauf dans le cas des douzaines de roses.

    Il est tout à fait poli de cueillir les fleurs de votre jardin et de les apporter à votre hôte, sauf s'il vit à la campagne.

    Il suffit de glisser une rose rouge dans un bouquet pour déclarer votre amour.

     


    votre commentaire
  •  

    DANS LA SALLE DE BAINS ou les toilettes, les relents d'ammoniac et les mauvaises odeurs seront anéantis par le yucca et le palmier raphis.

       yucca                              palmier raphis

    DANS LES CHAMBRES le monoxyde de carbone se concentre, car nous y passons toutes nos nuits. Installez-y une plante araignée qui fera le ménage. Elle peut en absorber jusqu'à 96 % en quelques heures.

     plante araignée

    DANS LES BUREAUX et les chambres des enfants qui disposent d'un ordinateur, d'une imprimante ou d'une télévision, les ions positifs pullulent. Le cactus et le lis de la paix les annihileront.

     lis de la paix                             cactus

    DANS LA CUISINE, si vous êtes équipée de meubles modernes en contreplaqué, optez pour les liquidateurs du formaldéhyde, du benzène t du trichloréthylène : lierre, pothos, dragonnier, sansevieria.

     lierre          pothos     dragonnier

     sansevieria

    ..............................Pour que vos plantes restent performantes.................................

     

     vous vous occupez un peu de vos plantes, elles vous le rendront bien. Il faut tenir compte de leur habitat naturel et essayer de le reproduire chez vous.

    gif animé l.gifa plupart des plantes préfèrent s'assécher un peu entre les arrosages. Ne les arrosez pas trop souvent. Pour savoir si une plante a besoin d'eau, tapez sur le pot avec un couteau. Le son est sourd ? Vous n'avez pas besoin d'arroser. Le son est clair ? La terre est sèche, il faut sortir l'arrosoir.

    rumisez chaque jour les plantes qui apprécient l'humidité.

    gif animé l.gifes plantes n'aiment ni les fortes cahleurs ni les coups de froid et les courants d'air. Ne les laissez donc pas sur la terrasse en plein été ou en hiver, ni dans le courant d'aire d'une porte-fenêtre.

    etirez feuilles et fleurs mortes au fur et à mesure qu'elles fanent.

    xaminez régulièrement vos plantes pour vous assurer qu'elles ne sont pas malades.

    Les signes suivants doivent vous alerter car ils signifient que votre plante a besoin de soins :

    Elle est maigrichonne  Elle manque de lumière.

    La pointe de ses feuilles brunit  Vous arrosez trop, ou pas assez.

    Les feuilles jaunissent et tombent  Elle a trop chaud. Mettez-la au frais.

     

     


    1 commentaire
  •  

    AU JARDIN D'ORNEMENT

    JANVIER

    .Commencez les plantations d'arbres et arbustes et les rosiers si le temps le permet.

    Tailler vos glycines, les arbustes à floraison estivale, les rosiers ; et s'il ne gèle pas, taillez les buddleias, hibiscus, tamaris d'été.

    Passez un coups de griffe pour aérer le sol, dans les parterres de fleurs bisannuelles.

    Grattez les vieilles écorces des arbres.

    Contrôlez les tuteurs des jeunes arbres.

    Ramassez les dernières feuilles qui restent au pied de vos arbustes. Mettez-les en tas sur le compost ou brûlez-les pour éliminer les parasites qui y auraient trouvé refuge.

    Secouez la neige qui pèse sur les branches des arbustes persistants et conifères.

    FEVRIER

    .Poursuivez les plantations des rosiers à racines nues. Procédez à un bêchage profond des massifs. Apportez une fumure organique de fond.

    Epandez un produit complet : engrais désherbant antimousse.

    Traitez arbres et rosiers avec un produit total dès le gonflement des bourgeons.

    AU POTAGER

    JANVIER

    .Semez des carottes et, sous abris, les premières laitues de printemps.

    FEVRIER

    .Taillez les arbustes à fruits rouges (framboisiers, groseilliers....).

    Traitez vos pêchers avec un fongicide à base de zinc, pour éviter la maladie de la cloque des pêchers. Idem pour les pruniers et cerisiers.

    Semez des poireaux précoces en fin de mois et, sous abri, les fèves, les choux et choux fleurs.

    Semez le persil après avoir fait tremper les graines 24h dans l'eau tiède  pour les aider à mieux germer.

    Plantez échalotes, oignons et asperges.

    Faites germer les semences de pommes de terre. Mettez-les à la lumière mais à l'abri du gel.

     

    AUX BALCONS ET TERRASSES

    JANVIER

    .Protégez les arbres ou arbustes plantés en bacs.

    Surélevez vos pots et videz la réserve d'eau des bacs pour éviter l'excès d'eau souvent plus nocif que le froid.

    FEVRIER

    .Plantez des bisannuelles telles que les giroflées, primevères, pensées... s'il ne gèle pas.

    Taillez les arbustes persistants tels que buis, troènes, fusains.

    Protégez les premiers bulbes qui montrent le bout de leur nez, en les recouvrant de quelques centimètres de tourbe sèche ou de la paille.

    Rempotez toutes les plantes qui se trouvent à l'étroit dans leur pot, c'est la meilleure époque.

     

    A LA MAISON

    .Réduire l'arrosage de vos plantes jusqu'à ce que la terre soit légèrement sèche en surface. Placez-les de sorte qu'elles pouissent bénéficier d'un maximum de lumière mais attention aux gelées si elles sont trop près des fenêtres.

    Vaporiser les plantes avec de l'eau à température ambiante afin d'augmenter l'humidité perdue par votre système de chauffage.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Ambiance gourmande

    Finis les jours tristes de l'hiver ! L'éclat des floraisons est comme une bouffée d'air pur, dont il ne faut surtout pas se priver au balcon. Une nappe assortie à la jardinière de myosotis et de renoncules suffit à créer l'harmonie. On pourrait par exemple en toute simplicité, associer les pensées avec le coeur-de-Marie, ainsi que cytise et glycine qui formeront un écran léger.

     


    votre commentaire
  •  

    Les jeunes pousses d'ortie se mangent en soupe, en soufflé ou en tarte. Le pourpier, aux feuilles et aux tiges croquantes, offre des saveurs acidulées. Les rosettes de la pimprenelle rappellent la noisette. La consoude, aux fleurs en forme de tube, blanches, rosées ou violettes, et la tanaisie, aux capitules jaune d'or, sont aussi belles que bonnes.

     


    votre commentaire
  •  

    Adieu la monotonie des conifères alignés, les mélanges d'arbustes variés évoluent au fil des saisons. Alors, fleuries, gourmandes ou écolos ?

    Un massif chatoyant

    Votre haie va fleurir, donner des fruits et changer de couleur au fil des saisons. Elle allie tous les charmes d'un massif et les plaisirs de la cueillette de fruits et de fleurs à couper. Pour réussir une belle haie, choisir une base de cinq ou six variétés à planter en ligne. Répétez ce module tout les 8 à 9 mètres autant de fois que nécessaire. Et intercalez un arbuste à feuilles persistantes qui résistera à l'hiver.

    Des kits pratiques qui s'implifient la vie

    Dans les jardineries, on trouves des mélanges prêts à planter pour haies basses (100cm) ou moyenne (150cm). Ces kits se composent d'un judicieux assortiment pour réussir la haie de votre choix. Que vous la désiriez toujours fleurie, accueillante pour les oiseaux et les papillons, ou totalement persistante pour vous isoler des regards.

    Coup de pouce

    La bâche miracle

    Déroulée sur un sol ameubli et bombé, la bâche "spécial haie" en polyéthylène, de 125cm de large, fait grandir les plants deux fois plus vite, conserve le sol humide et évite le désherbage. Découpez-le en croix, glissez-y l'arbuste, et pour davantage d'esthétique, recouvrez la bâche de gravillons ou d'écorces de pin. Otez-la au bout de quatre ans.

    Je veux une haie fleurie

    Le forsythia "Lynwood" jaune (mars-avril), le seringat "Natchez" blanc (mai-juin), le rosier rugueux "Rubra" rose foncé (mai à septembre), l'hibiscus "Marina" bleu violacé (juillet à septembre) et le persistant laurier-tin blanc (décembre à mars).

    Je veux une haie gourmande

    Le noisetier "Purpurea", le cognassier "Géant de Vranja", le groseillier "Red Poll" aux fruits peu acides, le cassissier "Andega" aux grappes noires et juteuses, et le persistant arbre aux fraises "Compacta" très fructifère.

    Je veux une haies ecolo

    La charmille pour les oiseaux, le buddleia pour attirer les papillons, le sureau noir pour nourrir oiseaux et insectes, le troène commun pour abriter une riche faune, et le persistant houx "Blue Prince" pour ses baies d'hiver.

     


    1 commentaire
  • Préparez à vos plantes un hiver douillet à la maison pour les garder en pleine santé jusqu'au printemps.

    La durée du jour diminuant, il vous faudra offrir aux plantes le plus de clarté possible en les rapprochant de la lumière du soleil. Installez-les le plus près possible des fenêtres, en évitant toutefois que les feuilles ne touchent le vitrage froid, qui risque de les brûler.

    Dans une pièce chauffée en hiver, le taux d'humidité de l'air est très bas, ce que les plantes de la maison, d'origine tropicale, ont du mal à supporter. Pour augmenter l'hygrométrie, plusieurs solutions : installez des humidificateurs sur les radiateurs, posez les pots sur des soucoupes remplies de billes d'argile humides et vaporisez souvent de l'eau sur les feuilles.

    Rassemblez vos plantes sur les rebords de fenêtres pour que l'ambiance humide du groupe les protège, mais ne laissez pas les feuilles se toucher, pour que l'air circule. Une atmosphère confinée est source de maladies et l'antre de paraasites.

    Pendant l'hiver, les plantes, en période de repos, n'ont pas besoin d'arrosages fréquents. Une terre détrempée peut meme faire pourrir très vite les racines. Comptez un arrosage par semaine, avec de l'eau à température ambiante.

    Les plantes qui ont passé l'été sur le balcon se retrouvent avec un terreau trop tassé par les arrosages, desséché, avec une masse de terre souvent décollée des bords du pot. Grattez avec une fourchette la terre sur 1 à 2 cm, pouis ajoutez du terreau neuf. Arrosez ou laissez tremper le pot dans une bassine d'eau, tassez et grattez la terre à nouveau.

    Etoffez le décor d'hiver en adoptant de nouvelles pensionnaires. Elles auront le temps de s'acclimater en douceur. Outre les plantes de saison (azalées, poinsettia...) vous pouvez aussi faire grandir des toutes petites plantes vertes comme le peperomia, la sélaginelle, le cactus de Noël.

    Avant les périodes de gel fatales aux annuelles, rentrez à la maison les fushsias, géraniums et impatientes pour profiter encore quelques semaines de leur floraison en arrosant très peu.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique