• UN VERGER DE POCHE

     

    Votre jardin est de la taille d'un mouchoir de poche, votre maison donne sur une cour pavée, vous n'avez qu'un petit balcon ? Qu'à cela ne tienne : il vous est tout à fait possible de cultiver des arbres fruitiers. Il suffit de les choisir adaptés aux dimensions de votre espace de verdure. A vous le jardin des délices....

    LE VERGER EN POT

    Savez-vous que les producteurs d'arbres fruitiers ont créé des variétés dont la hauteur ne dépasse guère 1.20m à 1.50m ? Ces arbres nanifiés se cultivent facilement dans un grand pot ou un bac, et s'installent sur un balcon, une terrasse, ou dans une cour au sol stabilisé. On connaît bien sûr, les agrumes (orangers, citronniers, kumquats, etc.) élevés dans de grands bacs en bois parce que difficiles à entretenir en pleine terre sous nos latitudes, mais il existe aussi des variétés de pommiers, de poiriers, d'abricotiers, de cerisiers et de pêchers qui donnent des fruits en abondance et aussi gros que ceux venant sur les grands sujets. A cette production gourmande s'ajoute un effet décoratif sans pareil.

    Il est possible aussi de planter dans un contenant des framboisiers, groseilliers et cassissiers qui fourniront de délicieux fruits rouges. Un figuier en pot sera maintenu dans des dimensions raisonnables par la taille. Quant  à la vigne ou aux actinidias (kiwis), ils se palissent le long d'un mur ou sur la rambarde d'une terrasse.

    Toutes ces espèces de petites dimensions se cultivent dans des contenants en bois ou en terre cuite, de préférence décoratifs (jarres, poteries à enluminures, etc.). Evitez les modèles en matière plastique, imperméables à l'air, dans lesquels les racines s'asphyxient. De plus, ce matériau s'échauffer rapidement au soleil, ce qui assèche le support de culture.

    Garnissez le contenant avec une bonne terre de jardin additionnée de terrea de feuilles et apportez à vos protégés les mêmes soins que ceux prodigués aux arbres d'un verger ordinaire.

     

    LE VERGER PALISSE

    Gif fruits oranges 131421Lorsque l'on dispose d'un minimum de place, il importe d'utiliser le moindre recoin pour en tirer le meilleur parti. Ainsi, un mur, une clôture ou simplement un fil de fer tendu quelques centimètres au-dessus du sol suffisent pour y cultiver des espèces fruitières.

    Gif fruits oranges 131421Les grimpantes comme la  ronce, la vigne ou le kiwi se palissent contre un mur, sur une armature en bois (à condition qu'elle soit très solide) ou sur des fils de fer tendus à l'horizontale. Vous pouvez aussi les installer le long d'une clôture grillagée, sur une pergola ou une tonnelle. Au fur et à mesure de leur développement, palissez les tiges sur le support lorsqu'elles ne s'y accrochent pas d'elles-mêmes.

    Gif fruits oranges 131421Pour les pommiers, poiriers, pêchers, ayez recours au palissage sur une armature. Lorsque ce support se trouve contre un mur, on parle d'une culture en espaliers. Accessible des deux côtés, cette pratique est dite en contre-espaliers. Pour la première, les fils de fer sont horizontaux, espacés de 30 à 40 cm, et soutenus par des pitons et des tendeurs fixés dans le mur. S'y ajoutent des lattes de bois, installés verticalement, sur lesquelles on attache les branches. Ces lattes sont un bon soutien pour résister au poids du feuillage et des fruits. Pour les contre-espaliers; les fils de fer sont tendus entre deux poteaux d'extrémité, avec des piquets intermédiaires. La hauteur du support dépend de la forme fruitière désirée : cordon horizontal à 1 ou 2 étages, cordon vertical, U simple ou double, palmette etc.

    Gif fruits oranges 131421Les formes palissées offrent l'intérêt de pouvoir être plantées partout, y compris dans le potager, le long des allées.

    LES BASSES TIGES

    Gif fruits raisins 131831Les arbres fruitiers laissés libres de pousser à leur guise sont dits "de plein vent". On distingue trois formes : les hautes-tiges, dont le tronc atteint les 2 mètres, les demi-tiges, avec un tronc compris entre 1.20m et 1.50m et les basses-tiges, avec un tronc haut de 0.40 à 0.80m. Ces derniers sont les mieux adaptés aux petites surfaces. Toutes les espèces fruitières, pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, agrumes se cultivent sous ces formes. Les variétés sont greffées sur des porte-greffe de vigueur moyenne, ce qui permet de les maintenir à une faible hauteur. Outre le peu de place occupée, ils sont plus faciles à entretenir et la cueillette est à la portée des enfants.

    Gif fruits raisins 131831Installez-les dans le jardin parmi les autres espèces ornementales ou dans un coin "verger" si vous disposez de suffisamment d'espace. Evitez le potager où l'ombre portée peut être un handicap pour la croissance des légumes. Et si vous semez du gazon sous leur frondaison, pensez que les branches basses peuvent être une gêne pour la tonte.

     

    LES FORMES DIRIGEES

    Gif fruits fruits_divers 131321 Il s'agit de silhouettes d'arbres fruitiers qui ne dépassent pas 3m de hauteur sur 1 ou 2 m de largeur, avec un tronc central et des branches conduites tout autour, à la verticale, en oblique ou en spirale. Certaines formes sont dites "pleines", d'autres "creuses". Pour les premières, on laisse le tronc se développer tout droit, en taillant les branches latérales pour obtenir la forme souhaitée. Les formes pleines les plus courantes sont le "fuseau", la "pyramide" et la "quenouille". Pour les secondes, on coupe le tronc à 0.30m du sol et on palisse les branches qui se développent sur des armatures pour former un "gobelet" ou un "vase". Peu de place occupée, entretien très facile, cueillette aisée, sont les principaux intérêts de ces formes dirigées. Elles concernent surtout les variétés à faible ou moyen développement des pommiers et des poiriers, plus rarement les pruniers.

    EDUCATION SEXUELLE VEGETALE

    • Autre point important : la fécondation. Dans la majorité des cas, les fleurs des arbres fruitiers portent les deux organes de reproduction : les étamines, sur lesquelles se trouve le pollen, et le pistil, qui contient les ovaires. Grâce au vent ou aux insectes butineurs, le pollen est transporté sur le pistil et féconde l'ovaire, donnant naissance au fruit et à la graine; En général, cette fécondation se passe sans problème sur l'arbre, les fleurs s'autofécondant elles-mêmes ou avec les voisines. mais il arrive que sur certaines variétés, cette autofécondation soit difficile, sinon impossible. Il est alors nécessaire de planter à proximité une utre variété pollinisatrice. Lors de votre achat, renseignez-vous sur l'utilité ou non de planter un pollinisatuer en complément. Attention, sur le nooisetier, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont séparées, mais elles se situent sur le même pied, ce qui permet la fécondation. Toutefois, il est consillé de planter deux variétés différentes pour obtenir des fruits en abondance. Quant à l'actinidia, il peut être mâle ou femelle. Dans ce cas, vous êtres contraint d'installer au moins un pied mâle pour 3 à 4 plants femelles, seuls ces derniers portant des fruits.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :