• LES BONS GESTES DE LA SAISON

    Préparez à vos plantes un hiver douillet à la maison pour les garder en pleine santé jusqu'au printemps.

    La durée du jour diminuant, il vous faudra offrir aux plantes le plus de clarté possible en les rapprochant de la lumière du soleil. Installez-les le plus près possible des fenêtres, en évitant toutefois que les feuilles ne touchent le vitrage froid, qui risque de les brûler.

    Dans une pièce chauffée en hiver, le taux d'humidité de l'air est très bas, ce que les plantes de la maison, d'origine tropicale, ont du mal à supporter. Pour augmenter l'hygrométrie, plusieurs solutions : installez des humidificateurs sur les radiateurs, posez les pots sur des soucoupes remplies de billes d'argile humides et vaporisez souvent de l'eau sur les feuilles.

    Rassemblez vos plantes sur les rebords de fenêtres pour que l'ambiance humide du groupe les protège, mais ne laissez pas les feuilles se toucher, pour que l'air circule. Une atmosphère confinée est source de maladies et l'antre de paraasites.

    Pendant l'hiver, les plantes, en période de repos, n'ont pas besoin d'arrosages fréquents. Une terre détrempée peut meme faire pourrir très vite les racines. Comptez un arrosage par semaine, avec de l'eau à température ambiante.

    Les plantes qui ont passé l'été sur le balcon se retrouvent avec un terreau trop tassé par les arrosages, desséché, avec une masse de terre souvent décollée des bords du pot. Grattez avec une fourchette la terre sur 1 à 2 cm, pouis ajoutez du terreau neuf. Arrosez ou laissez tremper le pot dans une bassine d'eau, tassez et grattez la terre à nouveau.

    Etoffez le décor d'hiver en adoptant de nouvelles pensionnaires. Elles auront le temps de s'acclimater en douceur. Outre les plantes de saison (azalées, poinsettia...) vous pouvez aussi faire grandir des toutes petites plantes vertes comme le peperomia, la sélaginelle, le cactus de Noël.

    Avant les périodes de gel fatales aux annuelles, rentrez à la maison les fushsias, géraniums et impatientes pour profiter encore quelques semaines de leur floraison en arrosant très peu.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :