-
EN REPONSE A TOTOTTE
Entretien et lavage
Le secret du "gonflant" particulier de la laine mohair est dans ce que ses fibres ont tendance à retrouver la forme qu'elles avaient sur la chèvre dans les bouclettes de la toison .
A condition de ne pas utiliser d'eau trop chaude, le lavage manuel avec un shampoing laine va leur permettre de se remettre en place souplement.
Quelques gestes simples suffisent donc: laver le mohair à moins de 30°C avec un shampoing laine,en le pressant doucement sans le tordre ni le frotter
laisser égoutter en tas 10 minutes puis étaler sur une serviette et laisser sécher loin de toute source de chaleur.
Une fois sec, secouez le légèrement pour lui redonner son gonflant.
Pour les articles plus volumineux comme les couvertures, on préfèrera le nettoyage à sec 1 fois par an.
votre commentaire -
OEUFS MOLLET AUX LEGUMES
30 MINUTES
Pour 6 personnes : 6 gros oeufs, 1 aubergine, 1 poivron rouge, 2 courgettes, 3 tomates, 1 gousse d'ail, 2 oignons, 1 bouquet garni, 60g de parmesan, huile d'olive, sel et poivre.
1 Laissez les oeufs à température ambiante. Lavez les légumes, coupez-les en petits dès. Ebouillantez-les (sauf les tomates) 3 minutes dans une casserole d'eau bouillantee salée. Egouttez-les.
2 Pelez l'ail et les oignons, émincez-les finement. Faites fondre doucement les oignons dans une sauteuse huilée. Une fois transparents, ajoutez les légumes ébouillantés, l'ail et le bouquet garni. Salez, poivrez.
3 Faites cuire durant 10 minutes à feu doux. Pendant ce temps, faites cuire les oeufs 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Rafraîchissez-les, écalez-les. Ajoutez les tomates dans les légumes, mélangez. Servez tiède ou froid avec un oeuf mollet et le parmesan en copeaux.
COURGETTES FARCIES AU THON
20 MINUTES
Pour 4 personnes : 4 petites courgettes, 450g de thon au naturel, 1 jaune d'oeuf, 1 c. à soupe de curry en poudre (rayon cuisine d'ailleurs), 1 c. à café de moutarde forte, 20 cl d'huile, 1 bouquet de ciboulette, sel et poivre.
1 Dans un bol, mettez le jaune d'oeuf et la moutarde, salez et poivrez. Fouettez tout en versantt l'huile en filet, jusqu'à l'obtention d'un mayonnaise. Incorporez le curry.
2 Egouttez le thon, émiettez-le dans un saladier. Ajoutez la ciboulette ciselée (réservez des brins pour le décor) et la mayonnaise au curry, mélangez parfaitement. Filmez le plat et réservez au frais.
3 Lavez les courgettes, coupez-les en deux dans la longueur puis chaque moitié encore en deux. Faites-les cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante salée pendant 7 minutes. Egouttez-les parfaitement.
4 Creusez le centre, mettez à la place la préparation au thon. Ciselez la ciboulette réservée, parsemez-la et servez aussitôt ou réservez au frais.
votre commentaire -
Les enfants ont très rarement des migraines
Détrompez-vous ! Peu le savent, mais près d'un enfant sur dix serait migraineux. Les crises chez l'enfant durent entre une et quarante-huit heures. Quant à l'endroit de la douleur, l'adulte a plutôt mal d'un seul côté du crâne. L'enfant a mal au front ou aux tempes et cela "tape dans la tête". Au début de la crise, il est pâle, il ressent souvent des nausées et ne peut plus rien faire. Il supporte mal le bruit ou la lumière intense.
Vous soupçonnez des migraines chez lui ? Le paracétamol ne suffit pas. Votre médecin peut prescrire d'autres traitements : ibuprofène, anti-inflammatoires, votre anti-migraineux pour les grands.
Les ados ne doivent pas laver leurs cheveux gras trop souvent.
Non ! Les laver peu n'élimine pas du tout ce problème, car il est d'origine hormonale. Les shampooings pour cheveux gras sont bien moins détergents qu'avant. Ils ne provoquent pas, en réaction, une plus grande sécrétion de sébum. Vos adolescents peuvent donc se laver les cheveux dès qu'ils paraissent sales.
Les vers intestinaux sont une maladie du passé
Eh non ! Chaque année, quatre enfants sur dix, surtout entre 2 et 7 ans, sont contaminés par ces vers (ou oxyures) à la rentrée. Le risque de contamination se fait par les mains. Ce qui doit vous alerter ? Votre enfant dort moins bien, il est agité sans raison, il a des démangeaisons anales ou vaginales. Peut-être apercevrez-vous des petits vers blancs dans les selles, d'un demi-centimètre environ. Un traitement antiparasitaire en une prise, renouvelé quinze à vingt jours plus tard, le débarrassera de l'infestation. Mais toute la famille doit être traitée. La prévention ? Le lavage fréquent des mains (toujours avant de passer à table !) et des ongles coupés ras.
Les douleurs de croissance, c'est un mythe
Non. Elles interviennent surtout à l'adolescence, lorsque les enfants grandissent beaucoup. Ils peuvent ressentir des douleurs au niveau des jambes, souvent près des genoux. Cela serait dû aux pressions que la croissance impose aux cartilages et aux tendons. Ces douleurs surviennent ponctuellement et par épisodes.
S'ils marchent pieds nus, il s'enrhument plus facilement !!!
Même si le sol est frais, une chose est sûre : un petit ne peut pas refroidir l'ensemble de son corps uniquement par les pieds ! Les virus du rhume pénètrent par les voies respiratoires.
S'ils n'ont pas de problèmede vue petits, ils n'en auront pas plus grands
La myopie, par exemple, si elle apparaît, ne se manifeste qu'entre 7 et 14 ans. Si votre enfant se plaint de mal voir, de fatigue ou de maux de tête au retour de l'école, s'il a les yeux rouges, s'il cligne souvent des yeux, prenez rendez-vous chez l'ophtalmologiste, même si le dernier contrôle ne signalait rien d'anormal.
Ils s'abîment les yeux en lisant dans la pénombre
Il faut savoir que mis à part le fait que ce ne soit pas confortable, en aucun cas lire dans la pénombre ne provoque chez les enfants des troubles visuels.
Le lait est un antidote s'ils avalent un produit toxique
Non !!! Car les matières grasses du lait peuvent accélérer le passage de substances toxiques dans le sang. Quel que soit le produit ingéré, appelez le centre antipoison le plus proche. Ne donnez rien à boire à votre enfant, pas même de l'eau. Rincez-lui la bouche ou nettoyez-la avec un gant de toilette humide.
Soignez les dents de lait ne sert pas à grand-chose
Ne croyez surtout pas cela ! Tout d'abord maintenir ne bonne hygiène dentaire est primordial, car avoir la totalité de ses dents saines permet aussi de bien mastiquer. Ensuite, ces petites dents-là assurent l'avenir des autres. En effet, la perte prématurée d'une dent de lait cariée peut provoquer des malpositions et un manque d'espace pour les dents permanentes. Et ce n'est pas tout. Les dernières dents de lait ne tombent qu'à la puberté. Résultat : si l'une d'elles est cariée, les bactéries présentes à l'intérieur ont largement le temps de se propager à côté. Elles peuvent donc causer une autre carie... sur une dent définitive.
1 commentaire -
Entre chien et chat c'est possible...
Même avec un chien énorme, c'est toujours le chat qui domine ! Pour éviter les coups de griffe, faites les présentations après avoir nouri le chien et l'avoir emmené en balade pour qu'il se défoule, et laissez le chat prendre les devants.
Entre chats, quitte ou double !
Quel que soit leur sexe, les animaux doivent être stérilisés pour limiter les conflits territoriaux. Ensuite il n'y a rien d'autre à faire , ils s'entendront.... ou pas.
Entre chiens tout va bien
Passés quelques grognements, l'un des deux chiens dominera rapidement l'autre. Respectez la place du chef en servant le dominant en premier (repas, jeux....) et tout ira bien entre eux.
Mêmes règles pour tout le monde!
-
Vaporisez des phéromones apaisantes en cas de stress.
-
N'intervenez jamais en cas de conflit.
-
Faites les présentations le plus tôt possible (idéalement dès trois mois).
votre commentaire -
-
Décryptage et conseils d'un expert : J-Michel COHEN, médecin nutritionniste.
"Le miel c'est beaucoup moins calorique que le sucre"
Parce qu'il convient plus d'eau, il est forcément un peu moins énergétique que le sucre : environ 310 kcal pour 100g contre 400 kcal. Mais son pouvoir sucrant est plus important (surtout s'il est présenté sous forme liquide), ce qui permet d'en mettre moins.
"Les produits allégés ballonnent et donnent mal au ventre"
Certaines sucreries allégées (bonbons, chewing-gums...) renferment des polyols, mal absorbés par les intestins. Consommés en grande quantité, ces substituts du sucre provoquent gaz et diarrhée. Il vaut mieux les limiter.
"Une banane, ça vaut un bon steak"
Un steak (100g) apporte autant de calories qu'une banane (150g) : environ 120kcal. Mais il offre aussi des protéines, des lipides et du fer, tandis que la banane, elle, contient surtout des glucides et des fibres. Ces aliments sont complémentaires, mais pas interchangeables.
"Il ne faut pas boire de café au lait, car c'est vraiment indigeste"
Au contact du lait, les tanins du café transforment la caséine en gros caillots ralentissant la digestion. D'où ces ballonnements. Mais c'est aussi une question de tolérance individuelle. En cas de fragilité, voici une astuce : ajoutez la chicorée, qui améliore la digestibilité.
"Les oeufs donnent du cholestérol"
Certes, l'oeuf contient du cholestérol. Mais le supprimer ne résout pas l'hypercholestérolémie : une nourriture riche en graisses (surtout saturées) est aussi néfaste, sinon plus. L'oeuf est une source économique de protéines. Il faut juste savoir ne pas en abuser.
"Le chocolat favorise les maux de tête et les poussées d'acné"
Il contient de la tyramine, un acide aminé incriminé dans l'apparition de la migraine. Mais il en contient si peu qu'il faudrait en consommer beaucoup ou l'associer à d'autres aliments riches en tyramine (fromage, viande...) pour provoquer des maux de tête. Quant à l'acné, aucune étude scientifique ne l'a démontré.
votre commentaire