• Quelles sont vos croyances alimentaires ?

     

    Décryptage et conseils d'un expert : J-Michel COHEN, médecin nutritionniste.

    "Le miel c'est beaucoup moins calorique que le sucre"

    Parce qu'il convient plus d'eau, il est forcément un peu moins énergétique que le sucre : environ 310 kcal pour 100g contre 400 kcal. Mais son pouvoir sucrant est plus important (surtout s'il est présenté sous forme liquide), ce qui permet d'en mettre moins.

    "Les produits allégés ballonnent et donnent mal au ventre"

    Certaines sucreries allégées (bonbons, chewing-gums...) renferment des polyols, mal absorbés par les intestins. Consommés en grande quantité, ces substituts du sucre provoquent gaz et diarrhée. Il vaut mieux les limiter.

     

    "Une banane, ça vaut un bon steak"

    Un steak (100g) apporte autant de calories qu'une banane (150g) : environ 120kcal. Mais il offre aussi des protéines, des lipides et du fer, tandis que la banane, elle, contient surtout des glucides et des fibres. Ces aliments sont complémentaires, mais pas interchangeables.

     

    "Il ne faut pas boire de café au lait, car c'est vraiment indigeste"

    Au contact du lait, les tanins du café transforment la caséine en gros caillots ralentissant la digestion. D'où ces ballonnements. Mais c'est aussi une question de tolérance individuelle. En cas de fragilité, voici une astuce : ajoutez la chicorée, qui améliore la digestibilité.

    "Les oeufs donnent du cholestérol"

    Certes, l'oeuf contient du cholestérol. Mais le supprimer ne résout pas l'hypercholestérolémie : une nourriture riche en graisses (surtout saturées) est aussi néfaste, sinon plus. L'oeuf est une source économique de protéines. Il faut juste savoir ne pas en abuser.

    "Le chocolat favorise les maux de tête et les poussées d'acné"

    Il contient de la tyramine, un acide aminé incriminé dans l'apparition de la migraine. Mais il en contient si peu qu'il faudrait en consommer beaucoup ou l'associer à d'autres aliments riches en tyramine (fromage, viande...) pour provoquer des maux de tête. Quant à l'acné, aucune étude scientifique ne l'a démontré.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :