• COURIR AU FEMININ

    Vous adorez jogger ? Suivez ces conseils pour allonger la foulée tout en préservant votre féminité.

    Musclez votre périnée !

    Les femmes qui font du sport, notamment les joggeuses, souffrent parfois de fuites urinaires. Pourquoi ? Cette incontinence est liée à l'effort. En courant, une pression s'exerce sur le périnée (incluant la vessie, le vagin, l'utérus...) qui est situé au niveau du bas-ventre, en dessous du nombril. Si cette zone n'est pas assez tonique, les contractions musculaires, trop fortes pendant le jogging, entraînent des fuites urinaires. Il est possible de pallier ce problème sans pour autant arrêter le sport.

    LES BONS EXOS : tonifiez votre périnée en contractant votre vagin pendant 6 secondes, puis relâchez 6  secondes. Répétez pendant 5 minutes, tous les jours si possible. Si vous n'y arrivez pas seule, faites 4-5 séances de rééducations du périnée chez un kiné. Continuez les exercices chez vous, 3 fois par semaine au moins, sinon il se relâchera à nouveau.

    Bon plan : recevez gratuitement le DVD TENA d'entraînement du périnée en appelant le

    0820 074 467.

     

    Tenez vous droite

    Courir quand on est cambrée n'est pas un souci si on ne souffre pas du dos au quotidien. En revanche, la majorité des femmes basculent exagérément le corps vers l'avant et les épaules vers l'arrière, ce qui entraine des douleurs musculaires au niveau des cervicales.

    LA BONNE POSTURE : pendant l'effort, pensez à vous grandir (imaginez que vous touchez le ciel avec le sommet de votre crâne). Regardez droit devant vous, sans lever le menton. Pour étirer les muscles de la nuque, haussez les épaules en essayant de toucher vos oreilles. Maintenez la position 5 secondes, et revenez à la position initiale. Répétez 4 ou 5 fois.

     

    Prenez soin de vos seins

    La poitrine n'est pas soutenue par des muscles, mais par des ligaments qui peuvent se déchirer progressivement sous l'effet des rebonds. Elle perd alors de son élasticité et s'affaisse. Les petits bonnets n'y échappent pas ! Avec un soutien-gorge normal, des seins bonnet B subissent des rebonds de 3 cm dès 5km/h ! Or, le soutien-gorge doit maintenir la poitrine plaquée (pas comprimée) contre le thorax en lui évitant tout mouvement de plus de 2 cm environ. Par ailleurs, sans un maintien correct, le poids de la poitrine bascule vers l'avant, provoquant des douleurs entre les omoplates.

    LE BON SOUTIEN-GORGE : une brassière suffit pour les seins petits et moyens. A partir d'un bonnet D, choisir des bretelles larges et réglables en X ou Y dans le dos.

     

    Je peux courir quand j'ai mes règles ?

    OUI. C'est même un bon anti-douleur ! L'activité physique entraîne un flux de sang au niveau pelvien (bassin) qui neutralise les contractions des muscles à l'origine des douleurs. Ecourtez juste la durée de votre séance, si vous vous sentez plus fatiguée que d'habitude.

    Les talons au quotidien, c'est mauvais pour les joggeuses ?

    NON. Les talons peuvent protéger du mal de dos : ils surélèvent la chaîne postérieure (mollets, dos...) et détendent les muscles. Mais vous risquez de ressentir, à plat, des contractures passagères au niveau des mollets et de l'arrière des cuisses. La solution : glissez des talonnettes dans vos runnings et, après chaque séance, étirez les mollets.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :