•  

    bebe

     

    L'âge

    Nous faisons des enfants de plus en plus tard. L'âge moyen des grossesses est de près de 30 ans. Deux bébés sur 10 naissent d'une mère de 35 ans et plus. Malgré tout les chances d'être enceinte s'affaiblissent au fil des ans. Les ovaires fonctionnent moins bien et donnent des ovules de moins bonne qualité.

    A 25 ans, vous avez 20 chances / 100 d'être enceinte chaque mois. A 35 ans, 12 chances / 100 et à 40 ans 6 seulement.

    Avec l'âge, les fausses couches du premier trimestre sont plus nombreuses. Le taux moyen de 15 % est de 34 % à 40 ans. Souvent parce que l'embryon présente des anomalies (risque dû au vieillissement des ovules), la grossesse s'interrompt.

    Le poids

    L'excès de poids apparaît maintenant comme un vrai problème dans la fertilité : il peut modifier votre ovulation. Le surpoids augmente aussi le risque de fausse-couche.

    Chez l'homme, on sait désormais aussi que le surpoids est corrélé à une baisse de fertilité, encore plus importante au stade de l'obésité.

    A l'inverse, une maigreur excessive ou un régime alimentaire extrêmement restrictif perturbent l'ovulation et provoquent parfois son arrêt, ce qui rend dans ce cas toute grossesse impossible.

    L'environnement

    Les pesticides agissent comme perturbateurs hormonaux. La toxicité est directe chez l'homme et la femme, mais elle peut aussi atteindre le foetus et avoir un impact sur sa fertilité future !

    D'autres produits chimiques auraient un rôle néfaste : les phtalates présents dans des plastiques ou des cosmétiques, certains conservateurs alimentaires, les herbicides... Les recherches en ce domaine sont très complexes, compte tenu du fait que nous sommes exposés à nombre de toxiques en même temps. Par ailleurs les spermatozoïdes n'aiment pas la chaleur : l'ordinateur portable posé sur les cuisses, les douches ou les bains très chauds, les saunas et hammams peuvent diminuer la fertilité.

    Le tabac

    Selon une étude menée par l'Inserm, une femme fumeuse a deux fois plus de difficultés à avoir un enfant. C'est le monoxyde de carbone, dû à la combustion de la cigarette, qui est en cause : l'organisme est moins oxygéné et cela interfère avec tout son fonctionnement, notamment reproductif.

    D'autre part, le tabac entraîne un taux plus élevé de grossesses extra-utérines et de fausses couches.

    Et récemment, il a même été prouvé que le tabagisme de la maman pendant la grossesse altère les fonctions testiculaires du foetus mâle, lequel aura à l'âge adulte son sperme altéré.

    Le stress

    Une étude a montré l'effet néfaste du stress lié au travail sur la fertilité. C'est pourquoi les vacances peuvent être favorables pour concevoir un enfant.

    Quant aux traumatismes psychologiques importants (perte d'un être cher....), ils peuvent entraîner durant un temps une absence d'ovulation et donc l'impossibilité d'être enceinte.

     

        

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique