•  

    LES CHUTES ET GLISSADES

    EN PREVENTION

    Ne placez pas de chaise ou de coffre à jouets devant une fenêtre, sur lesquels votre enfant pourrait monter.

    Attendez qu'il ait plus de 6 ans pour coucher un enfant dans un lit superposé.

    Mettez un tapis ou des pastilles antidérapantes au fond de la baignoire et posez toujours un tapis de bain à la sortie.

    Après le passage de la serpillière, passez un chiffon sec pour éviter les glissades sur le sol mouillé, préférez les produits qui ne laissent pas le sol glissant.

    PREMIERS GESTES EN CAS D'ACCIDENT

    En cas de chute avec choc (ou possible choc) sur la tête, si la personne s'est relevée sans problème, surveillez-la pendant trente-six heures : en cas de somnolence anormale, de maux de tête, de vomissements, de pupille plus dilatée que l'autre, allez aux urgences ou appelez le Samu. Pour ne pas passer à côté d'un symptôme, ne donnez aucun médicament contre la douleur ou les vomissements.

    Si la victime a perdu connaissance même un bref instant, faites-la examiner par un médecin.

    Si elle reste sans connaissance, mettez-la en position latérale de sécurité - allongée sur le côté, jambe au dessus pliée, tête légèrement en arrière-, et appelez les urgences.

    En cas de chute sur un membre et de douleur ou de gonflement, évitez tout mouvement, appliquez un poche de glace (entourée d'un linge) s'il n'y a pas de plaie. Et attendez un médecin.

     

    LES COUPURES ET PINCEMENTS DE DOIGTS

    EN PREVENTION

    Ne mettez pas les couteaux la pointe vers le haut dans le lave-vaisselle.

    Méfiez-vous en nettoyant l'intérieur du mixeur.

    Attention à la précipitation et à l'inattention quand vous utilisez des ustensiles coupants, des appareils électriques tranchants (à débrancher après utilisation), quand vous ouvrez des conserves, des huîtres....

    Bloquez les portes avec des bloque-portes, les tiroirs avec des bloque-tiroirs qui empêchent le risque de pincement.

    PREMIERS GESTES EN CAS D'ACCIDENT

    Lavez la plaie à l'eau et au savon, puis désinfectez. Si elle saigne, comprimez avec des compresses ou un tissu propre. Consultez pour toute plaie un peu profonde, car des nerfs ou des tendons peuvent être lésés.

    En cas de pincement de doigt, mettez sous l'eau froide, ou appliquez une poche de glace (entourée d'un linge), pendant dix minutes au moins, et plus si la douleur est encore forte. S'il n'y a pas de plaie, appliquez une pommade à l'arnica ou prenez cinq granules  d'Arnica en 15CH, tous les quarts d'heure, à espacer dès amélioration. Consultez un médecin sans attendre en cas de violente douleur, de gonflement rapide ou important, d'hématome sous un ongle, ou d'ongle abîmé.

    L'ELECTROCUTION

    EN PREVENTION

    Si vous sentez des picotements en touchant un appareil, débranchez-le ou coupez le courant au compteur, et appelez tout de suite un électricien.

    Débranchez les appareils électroménagers (mixeur, batteur...) après utilisation et avant de les nettoyer.

    Ne branchez pas d'appareils électriques à proximité de l'eau.

    Dans la salle de bains, ne laissez pas de sèche-cheveux branché, de poste de radio branché sur le bord de la baignoire ; évitez les convecteurs électriques ou les radiateurs d'appoint ; ne vous séchez pas les cheveux en ayant les mains ou les pieds humides, ou sur le sol mouillé (mettez des chaussons ou allez dans une autre pièce).

    PREMIERS GESTES EN CAS D'ACCIDENT

    Coupez le courant au compteur (avant de toucher à la victime), appelez les secours.

    LA NOYADE DANS LE BAIN

    EN PREVENTION

    Mettez un tapis antiglisse au fond de la baignoire et ne laissez jamais l'enfant (même à 3 ans) sans surveillance, même le temps d'aller ouvrir la porte. Il peut se noyer sans bruit et en quelques minutes dans 20 à 30cm d'eau.

    Les transats de bain pour nourrisson sont des articles de confort et non pas des articles de sécurité.

    PREMIERS GESTES EN CAS D'ACCIDENT

    Faites appeler les urgences. S'il respire, mettez le à plat ventre sur vos genoux, faites trois ou quatre pressions sur le bas de son dos, sous les côtes, pour évacuer l'eau de l'estomac. Puis placez-le en position latérale de sécurité : sur le côté, jambe du dessus pliée, tête en arrière, bouche vers le sol.

    LES INTOXICATIONS

    EN PREVENTION

    Vérifiez la non-toxicité de vos plantes d'intérieur.

    Mettez tous les produits de toilette-savons, shampooings, bains moussants, parfums, vernis à ongles- hors de portée des enfants ! Ils sont vite attrapés et mis à la bouche : les cas d'ingestion et d'intoxication ne sont pas rares.

    Même chose pour les médicaments, lorsque vous les donnez, ne les présentez jamais commes des bonbons.

    PREMIERS GESTE EN CAS D'ACCIDENT

    Appelez le centre antipoison ou le Samu, ils vous diront ce qu'il faut faire en fonction de l'intoxication.

    Quel que soit le produit ingéré, ne donnez jamais à boire, ne faites pas vomir (sauf conseil contraire des secouristes).

    Si la victime est consciente, essayez de lui faire dire ce qu'elle a avalé ou recherchez les tubes, flacons ou bouteilles qui auraient pu être utilisés.

    LES BRULURES

    EN PREVENTION

    Attention à ne pas passer le bras au dessus de la vapeur de l'autocuiseur ou d'une casserole bouillante.

    Mettez des protège-plaques sur les plaques électriques chaudes.

    Ne laissez pas le fer à repasser branché, ou posé n'importe où encore chaud.

    Attention aussi aux crêpières, pierrades, appareils à fondue qui restent chauds longtemps.

    Vous vérifiez la température du bain des enfants, mais pensez aussi à faire couler de l'eau froide à la fin pour refroidir le robinet.

    Ne portez pas d'enfant dans vos bras quand vous cuisinez ou manipulez un liquide chaud.

    Pour les petits, testez la température du biberon ; celle du verre ou du plastique peut être trompeuse surtout s'il est chauffé au micro-ondes : agitez-le et versez quelques gouttes sur votre avant-bras.

    Utilisez avec précaution le sèche-cheveux (ni trop près, ni trop longtemps) pour les enfants, il peut vite brûler leur peau fragile.

    Sur le feu, tournez les manches des casseroles et des poêles vers le mur pour éviter de les accrocher au passage.

    PREMIERS GESTES EN CAS D'ACCIDENT

    Quelle que soit la brûlure et sa localisation, douchez doucement à l'eau fraîche (15 à 20°C) la partie brûlée pendant 5 à 10 minutes, à une distance de 15 cm de la peau.

    Si la brûlure est superficielle, petite et éloignée des yeux et des orifices naturels, après mise sous l'eau, laissez sécher, puis recouvrez de pommade Biafine, Flammazine ou Urgobrûlures.

    DANS LES AUTRES CAS SUIVANTS APPELEZ LES URGENCES ET ....

    SI LA BRULURE EST ETENDUE, qu'elle semble profonde, ou qu'elle est située près des yeux et des orifices naturels, couvrez d'un linge. N'appliquez aucun produit car la plaie pourrait s'infecter.

    EN CAS DE PROJECTION DE LIQUIDE BOUILLANT, si les vêtements sont en tissu naturel (lin, laine, coton), enlevez-les et mettez la plaie sous l'eau. Si les vêtements sont en synthétique, faites couler de l'eau sans déshabillage.

    SI LES VETEMENTS ONT PRIS FEU, étouffez les flammes avec un couverture ou un manteau en laine. Ne retirez pas la dernière couche de vêtement en contact avec la peau.

     

    ET DANS LE JARDIN...........

    Apprenez aux enfants à respecter le territoire des animaux : cage, niche, jouet, gamelle.

    Certaines plantes entraînent des risques d'allergie, d'intoxication...Si vous avez des enfants, sélectionnez des espèces sans épines et non toxiques, débarrassez-vous des indésirables ou isolez-les avec une petite clôture.

    Ne laissez pas trainer d'outils : tuyau d'arrosage, râteau, pelle, sécateur....

    Installez un éclairage suffisant.

    Balançoire, toboggan et tourniquet doivent être adaptés à l'âge de l'enfant. Pour ces jeux, interdisez les vêtements avec sangles ou cordons qui peuvent causer un étranglement.

    A vélo, imposez le port d'un casque, et de genouillères, coudières et protège-poignets pour le roller ou skateboard.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique