•  

     

     

    Il refuse d'aller se coucher

    Aucun enfant ne va au lit de gaieté de coeur : c'est une frustration, une limite à son désir de rester debout comme les grands. Rien de plus normal que de chercher à différer ce moment. Surtout s'il sait qu'en général il finit toujours par obtenir ce qu'il réclame....

    La solution :

    la fermeté. Même s'il vous supplie ou hurle, ne cédez pas. Une fois couché, il n'a pas à se relever, même sous le prétexte d'un dernier calin ! Sinon, ce sera l'escalade. Après quelques jours, où il constatera que vous tenez bon, il renoncera.

    Le soir, il est angoissé

    La tombée de la nuit peut déclencher des angoisses chez certains enfants. Ils ont peur du noir. Ou bien ils n'ont pas assez profité de leurs parents rentrés tard du travail. Ou encor, ils n'ont pas assez d'autonomie affective pour assumer les séparations : aller se coucher pour la nuit en est une !

    La solution :

    insister sur le rituel du coucher. Ne vous contentez pas d'un bisou rapide. prenez le temps d'une petite "cérémonie du coucher" avec votre enfant. Lire une histoire, dire au revoir à tous les doudous, à chacun d'inventer la sienne. L'important est qu'elle se répète tous les soirs exactement à l'identique, c'est ça qui rassure le petit dormeur.

    Il a du mal à s'endormir

    Vous l'avez sans doute couché troptôt ou trop tard, en tout cas pas au moment où le train du sommeil est passé : il faut maintenant attendre le cycle suivant. Autre hypothèse : il a pratiqué une activité excitante juste avant d'aller dormir (télé, jeu vidéo, etc...).

    La solution :

    Observer votre enfant. Il baîlle, se frotte les yeux, devient grognon : dès l'apparition de ces signes d'endormissemnt, mettez-le au lit. Même si c'est plut tôt que prévu. Ces signaux se font attendre ? Patientez avant de le coucher. Dans la demi-heure qui précède le coucher, optez pour les activités calmes : un puzzle, de la lecture... C'est une bonne transition.

    Il vous réclame en pleine nuit

    Comment s'est-il endormi la veille ? En vous tenant la main ou en entendant votre voix ? A chaque fois qu'il se réveille, il a bsoin de ce même contexte pour retrouver le sommeil. Voilà pourquoi il vous appelle.

    La solution :

    Lui apprendre à s'endormir seul. Après le rituel, sortez de sa chambre sans attendre qu'il s'endorme. Au début il va avoir du mal puis, au bout de quelques jours, il mettra en place des stratégies pour se débrouiller tout seul. Il fredonnera un air, frottera un doudou sous son nez. Faites-lui confiance !

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique