•                                                    

     

    Sept pistes à suivre pour dénicher enfin la perle rare qui pourra s'occuper de votre enfant. 

    Le bouche-à-oreille : c'est le moment de mobiliser votre réseau : demandez à vos voisines, à vos amies, aux commerçantes, aux mamans des copains de classe si elles mêmes ont une super baby sitter à vous recommander. Si elles en emploient une actuellement, peut-être a-t-elle des copines intéressées par le job ? C'est un moyen très efficace et assez sûr : ces baby-sitters sont censées avoir fait leurs preuves ailleurs.

    Des petites annonces bien placées : Outre les commerçants du quartier, n'hésitez pas à afficher votre annonce dans les halls d'écoles d'infirmières, de sages-femmes, les Institut universitaire de formation des maîtres, les facs de psycho. Autre piste, le Centre d'information et de documentation pour la jeunesse, qui dispose d'un service ANPE où vous pouvez déposer une offre. L'avantage ? Un taux de passage énorme et donc une excellente diffusion.

    www.cidj.com

    Et les retraités ? : Voyez si, dans votre commune ou votre quartier, il n'y a pas une association de retraités dont certains seraient ravis de passer du temps avec des enfants. Un peu de jeunesse, ça remonte le moral. Et, pour les plus jeunes, le contact avec les personnes âgées est toujours enrichissant. Adressez-vous à votre mairie pour obtenir la liste des associations.

    Echange de services : Si vous êtes d'accord pour apprendre la couture à Mademoiselle ou Madame contre des heures de baby-sitting, vous êtes prête pour participer au Sel (Système d'échange local). Le principe : on échange des savoirs et des compétences mais pas d'argent. En France, il existe plus de trois cents Sel. Pour connaitre le plus proche de chez vous : www.selidaire.org

    Sur Internet : En tapant "baby-sitting" sur un moteur de recherche, vous obtiendrez les adresses de dizaines de sites où vous pourrez déposer une annonce ou en consulter. Enorme avantage : ces annonces couvrent toute la France. Mais attention, beaucoup de sites sont payants.

    Un réseau de mamans : Misez sur la solidarité et la débrouille. Avec d'autres mamans, constituez un "pool" de volontaires : chacune s'engage à garder les enfants du groupe en fonction de ses disponibilités. Un mercredi par mois ou quatre ou cinq gamins à la maison, ça peut être sympa, non ?

    SoS CROUS ! : Les étudiants qui cherchent du travail se présentent systématiquement au Centre Régional des oeuvres universitaires et sociales. Pour obtenir les coordonnées des Crous, consultez les pages blanches de l'annuaire.

     

    TROIS CRITERES POUR BIEN CHOISIR

    1. OBSERVEZ SES REACTIONS LORSQUE VOUS LUI PRESENTEZ VOTRE ENFANT. S'ADRESSE-T-ELLE DIRECTEMENT A LUI ? LUI POSE-T-ELLE DES QUESTIONS ?
    2. EVALUEZ SON SERIEUX. EST-ELLE VENUE AVEC SON EMPLOI DU TEMPS ? A-T-ELLE UNE IDEE DES TARIFS ? AUTANT DE DETAILS REVELATEURS.
    3. TESTEZ SA SOUPLESSE. EVOQUEZ DES SITUATIONS QUI PEUVENT ARRIVER : VOTRE ENFANT REFUSE DE FAIRE SES DEVOIRS, IL NE VEUT PAS PRENDRE SON BAIN .... PROPOSEZ DES SOLUTIONS ET VOYEZ SI ELLE EST PRETE A VOUS SUIVRE.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique