•  

     

    VOUS AVEZ DROIT A UN CONGE

    Depuis peu, la loi nous permet d'arrêter de travailler pour assister un proche. Un congé non rémunéré que votre employeur ne peut pas vous refuser.

     

     POUR QUI ?

     Tout salarié qui justifie d'une ancienneté d'au moins deux ans dans son entreprise a droit à ce congé.

    La personne aidée doit présenter un handicap ou une perte d'autonomie particulièrement grave.

     UNE DUREE MODULABLE

     Le congé de soutien familial est en principe d'une durée de trois mois renouvelable si nécessaire, sachant que la durée totale sur l'ensemble de votre vie professionnelle ne peut dépasser un an.

    Bon à savoir : a l'issue du congé, vous devez retrouver votre emploi ou un poste similaire et une rémunération au moins équivalente.

     LA DEMARCHE NECESSAIRE

     Vous devez faire la demande de congé à votre employeur au moins deux mois avant par lettre recommandée avec AR ou par remise en main propre contre décharge.

    Bon à savoir : ce délai est ramené à quinze jours en cas d'urgence.

     LES AIDES FINANCIERES

     La loi ne prévoit pas le maintien de la rémunération pendant le congé (sauf si elle est prévue dans la convention collective de votre entreprise). Pendant votre congé vous n'êtes pas autorisée à exercer une activité professionnelle mais sous certaines conditions vous pouvez être employé par la personne que vous aidez. Pendant votre congé si vos ressources (revenus fonciers, rente...) ne dépassent pas certains plafonds, vous pourrez acquérir des droits pour votre retraite sans cotiser. Pour cela, contactez la Caisse d'allocations familiales dont vous dépendez.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique