•  

    LA LOI EST DE VOTRE CÔTE

    1. Contactez votre banque

    • Un débit erroné de votre carte bancaire peut avoir plusieurs causes. Il peut s'agir d'une erreur de la banque, ce qui est très rare aujourd'hui, car les opérations sont automatisées. Vous avez pu aussi oublier un achat que vous avez effectivement réalisé. Sinon, il peut s'agir d'un usage frauduleux de votre carte, bien que vous l'ayiez toujours en votre possession. Cela peut se produire lors d'un paiement à distance ou avec une carte contrefaite, par exemple. La première chos e que vous devez faire est d'alerter votre banque par téléphone ou en vous rendant au guichet pour être sûr que l'erreur ne vient pas d'elle.

    2. Contestez le débit frauduleux

    • Vous devez adresser un courrier recommandé avec AR à votre banque pour lui indiquer que vous avez constaté un débit injustifié sur votre relevé de compte. En principe, vous avez soixante-dix jours à partir de la date de l'opération contestée pour effectuer cette démarche, mais votre banque peut prévoir des délais supérieurs - jusqu'à cent vingt jours. Dans votre intérêt, réagissez le plus tôt possible.

    3. Demandez un remboursement

    • Face à ce paiement frauduleux, votre responsabilité n'est pas engagée car vous êtres restée en possession de votre carte et qu'elle a été utilisée à votre insu. Par conséquent, conformément à la loi, votre banque va créditer votre compte de la somme détournée par le fraudeur. Dans votre courrier, demandez explicitement ce remboursement. Il doit intervenir dans le délai d'un mois à compter de la réception de votre lettre de contestation. La banque peut procéder auparavant à une petite enquête. En cas de fausse déclaration, des poursuites pourraient être engagées.

    4. Refusez de payer les frais

    • Votre banque ne peut pas vous facturer des frais liés à cette utilisation frauduleuse de votre carte : frais d'incidents de paiement, frais de recherche, frais de renouvellement de carte, par exemple. La loi est très claire sur ce point. Par ailleur, si votre compte s'est trouvé à découvert du fait de ce débit erroné, aucun agion ne pourra vous être facturé.

    5. En cas de problème

    • Si vous n'avez pas obtenu de remboursement dans le délai d'un mois, fiates de nouveau un courrier recommandé avec AR à votre banque (adressé au service des relations clientèles). Stipulez que le délai légal est dépassé et exigez un règlement sous huit jours. A défaut, vous pourrez saisir gratuitement le médiateur de votre banque, qui a deux mois pour se prononcer. En général, les banques se conforment à sa décision. Si toutefois, elle ne vous convient pas, vous pouvez toujours entamer un recours en justice.

     GARDEZ VOS TICKETS

     Lors de vos paiements

    Quand vous payez par carte, regardez bien le montant inscrit sur le terminal avant de valider l'opération, puis gardez le ticket. Il vous permettra de vérifier le montant débité sur votre relevé de compte. En cas d'erreur, il vous servira de justificatif pour obtenir réparation auprès de votre banque. Si vous faites un achat en ligne avec votre carte, ne faites que des paiements sécurisés - le mode sécurisé est symbolisé par un petit cadenas fermé en bas à droite de votre écran. Gardez une trace de votre bon de commande, de votre paiement ou de votre facture. Là aussi, en cas d'erreur de débit, vous pourrez obtenir du commerçant une rectification.

    Lors de vos retraits d'espèces dans les distributeurs

    Pensez à demander un ticket. Si un retrait d'un montant différent apparaît sur votre relevé de compte, ce ticket permettra à votre banque de réparer rapidement son erreur.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique