•  

    L'employeur doit respecter la vie privée de ses salariés et, par conséquent, leur vie amoureuse. Mais quelles sont les limites du droit d'aimer... au travail ?

    Vous n'êtes pas obligé de tout dire....

     ... lors d'un entretien d'embauche

     

    alpha 13 arié ou pas, en couple ou célibataire, la profession de votre compagnon ? Toutes ces questions n'ont pas à vous être posées. Lors d'une embauche, le recruteur n'a pas le droit de vous interroger sur votre vie sentimentale. Seules sont autorisées les questions nécessaires pour apprécier vos capacités à occuper l'emploi proposé. Vous pouvez donc refuser de répondre-voire mentir-sans que cela puisse vous être reproché.

     ... ni une fois embauché

     

    alpha 22ous vous mariez, vous pacsez ? Vous n'êtes pas obligé de le dire ! Mais vous pouvez y perdre certains avantages. Par exemple, le code du travail octroie quatre jours de congé pour le mariage (davantage dans certaines entreprises). De même, pour le choix des dates de congés, l'employeur doit tenir compte de votre situation de famille : vous pouvez donc demander à ce qu'elles coïncident avec celles de votre conjoint.

    alpha 22ous souhaitez vous marier avec un collègue de bureau ? Votre compagnon travaille dans une entreprise concurrente ? L'employeur ne peut s'y opposer ! Un salarié a ainsi été licencié pour faute grave pour ne pas avoir dit à son employeur que sa femme était associée dans une entreprise concurrente. Mais la cour de cassation, estimant que le salarié n'avait pas manqué à son obligation de bonne foi, a considéré le licenciement injustifié. Toutefois, vous devez respecter l'obligation de loyauté : si vous avez accès à des informations secrètes, soyez discret dans votre vie de couple, ou vous risquez un licenciement.

    En résumé, les entreprises qui interdisent ou qui sanctionnent les couples s'étant formés au travail agissent contre la loi.

     

    Des limites a ne pas dépasser

     Une fois embauché, votre employeur peut, dans certaines situations, vous reprocher votre attitude amoureuse !

     

    alpha 01dultère, nombreux partenaires... un employeur ne peut pas reprocher à ses salariés leurs agissements tant qu'ils ne nuisent pas à la vie de l'entreprise. Attention : un directeur qui avait noué une liaison avec la femme de son PDG a été licencié, car il a été estimé que cela nuisait à l'entreprise.

    alpha 22ous passez des heures au téléphone avec votre cher et tendre, vous n'arrivez pas à vous quitter et vos pauses déjeuner sont de plus en plus longues... Votre vie privée ne doit pas nuire à votre travail, au risque d'être convoqué, voire sanctionné (avertissement et même licenciement).

    alpha 21n compagnon ou une compagne qui vient chercher tous les jours son ami(e) au bureau et le (la) câline langoureusement  devant les clients et le personnel... Des scènes de ménage répétées sur le lieu de travail... Autant de comportements qui peuvent être considérés comme déplacés et, donc, sujets à reproches. Car un salarié ne doit pas troubler le bon fonctionnement de l'entreprise : mieux vaut donc éviter les attitudes choquantes ou provocantes !

     Obtenir une mutation

    Dans certaines entreprises ou professions (fonctionnaires, notamment), il est possible de demander sa mutation pour se rapprocher de son conjoint. Il ne s'agit cependant pas d'un droit : cette demande peut vous être refusée.

    Harcèlement "amoureux" : comment réagir ?

    Les harcèlements sexuel et moral sont punis par la loi. Humiliations, demande de faveurs sexuelles... ces comportements fautifs portent atteinte à la dignité de la victime et gênent son travail. Et le harcèlement "amoureux" ? Une personne qui fait les yeux doux à un collègue, le dévisage ou lui glisse des mots tendres au bureau peut finir par lui gâcher la vie. Mais ce type de comportement n'est pas prévu par la loi. Si la personne est trop insistante malgré vos reproches, parlez-en à votre hiérarchie, qui doit veiller à la qualité de vos conditions de travail. Elle pourra alors convoquer et rappeler à l'ordre ce collègue trop insistant !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique