•  

    VOUS AVEZ DES RECOURS !

     

    ..........................EXIGEZ TOUJOURS UN ORDRE DE REPARATION..........................

    Lorsque vous confiez votre voiture à réparer, le garagiste vous fait généralement signer un ordre de réparation. La remise de ce document n'est pas obligatoire, mais vous avez tout intérêt à le demander. Rédigé en double exemplaire, il est la preuve du contrat passé entre le garagiste et vous. Vous êtes ainsi certain qu'aucune réparation supplémentaire ne sera engagée sans votre autorisation préalable. Toutefois, ce papier ne garantit pas le prix que vous devrez payer, car il n'indique que la nature des travaux à effectuer.

    Si, malgré la signature d'un ordre de réparation, le garagiste effectue des réparations supplémentaires sans votre accord vous êtes en droit de refuser de les payer.

    Pour des réparations importantes, mieux vaut exiger que votre garagiste établisse un devis. Etabli avec ou sans démontage de la voiture, ce document dresse la liste détaillée et chiffrée des réparations nécessaires. Le garagiste doit ensuite s'y tenir. Toutefois, dans certaines circonstances particulières (par exemple, une hausse du prix des pièces détachées) une légère augmentation est possible. Ce devis est la plupart du temps gratuit à condition de faire exécuter les réparations par le garagiste qui l'a rédigé et dans le délai fixé.

     

    ........................LE MONTANT DE LA FACTURE EST EXCESSIF.................................

    Lorsque vous révupérez votre voiture, le garagiste doit vous remettre une facture avec le décompte détaillé de chaque prestation.

    Si le temps facturé vous paraît excessif, procurez-vous les barèmes de temps établi par le constructeur et correspondant à votre véhicule. Cela permet de vérifier si le temps qui vous a été facturé n'a pas été anormalement gonflé. Bien que les garagistes n'aient pas l'obligation de s'y conformer, cela peut vous donner un ordre d'idée.

    Si vous avez un doute sur un réparaton, exigez du garagiste qu'il vous remette les pièces usagées qui ont été changées. Vous en restez propirétaire, sauf s'il s'agit d'une intervention gratuite pendant la période de garantie ou bien du remplacement d'un groupe de pièces en échange standard tel que le moteur ou la boîte de vitesse.

     

    ..............LE GARAGISTE REFUSE DE VOUS RENDRE VOTRE VEHICULE....................

    Tant que vous n'aurez pas intégralement réglé la facture, le garagiste est en droit de garder votre voiture dans son atelier.

    Attention, il ne peut user de ce droit que si les travaux facturés ont bien été prévus dans l'ordre de réparation ou le devis.

     

    ...................VOTRE VOIRURE NE FONCTIONNE TOUJOURS PAS.............................

    Le garagiste qui accepte de réparer votre voiture est tenu de la remettre en bon état de marche : il a une obligation de résultat. Si une nouvelle panne en rapport avec la première réparation survient, il doit à nouveau intervenir gratuitement. Mais au cas où celle-ci arrive loin de chez vous, contactez le garage ayant réalisé la première intervention afin de déterminer les modalités de la prise en charge. S'il apparaît que la panne est en relation avec la première intervention, le garagiste devra vous indemniser. A cet effet, vous devez conserver tous les éléments prouvant votre bonne foi (ordre de réparation, devis, attestation du second réparteur, facture, le ca échéant pièces défectueuses...).

    Le garagiste ne pourra refuser qu'en démontant qu'il n'a commis aucune faute et que la panne provient d'un toute autre cause.

     

     .........................................EN CAS DE LITIGE..............................................

    Contactez l'organisation syndicale professionnelle à laquelle appartient le garagiste ou le "service client" de la marque si le professionnel appartient à un réseau.

    Informez la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en cas de fraude sur la marchandise ou sur le service

    Si le garagiste ne veut rien entendre, saisissez le juge de proximité (au tribunal d'instance) si votre demande est inférieure ou égale à 4000€, le tribunal d'instance entre 4001 et 10000 €. Au-delà vous devez vous adresser au tribunal de grande instance.

    .........................................ADRESSES UTILES..............................................

    Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNAA), 9-11, avenue Michelet, 93583 Saint-Ouen. Tél : 01 40 11 12 96 www.fna.fr

    Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), 50, rue Rouget-de-l'Isle, 92158 Suresnes cedex. Tél : 01 40 99 55 00 www.cnpa.fr

    Pour connaître la DDCCRF la plus proche de chez vous, renseignez-vous à la préfecture ou sur internet www.finances.gouv.fr/dgccrf

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique