•  

    A PREPARER A L'AVANCE !!!!

     

    Pour 4 personnes : 5 tranches de brioche, 1 grosse boite de pêches, 35cl de crème liquide, 50 cl de crème anglaise (toute prête ou à faire), 2 cuillérées à soupe de mascarpone, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 4 cuillerées de vin blanc sucré (sainte-croix-du-mont, montbazillac, sauternes....).

     

    1. Dans une jatte, mettez les tranches de brioche, versez le vin dessus et appuyer pour que la brioche soit bien imbibée. Dans une possoire, égouttez les pêches.

     

    2. Montez la crème (très froide) en chantilly ferme et mélangez-la délicatement au mascarpone. Ajoutez le sucre, puis la crème anglaise.

     

    3. Dans une coupe ou un saladier, répartissez en alternant un tiers de la brioche, un tiers des pêches et un tiers de la crème. Réservez au frais pendant environ 6 heures.

     

    Pour la crème anglaise

    1. Faites bouillir 50cl de lait avec 1 gousse de vanille grattée.

    2. Fouettez 3 jaunes d'oeufs avec 60g de sucre en poudre. Quand le mélange est mousseux, versez en remuant et en filet, le lait chaud.

    3. Remettez dans la casserole et, sans cesser de remuer, faites cuire jusqu'à ce que la crème épaississe.

     


    votre commentaire
  •  

     

    TRES FACILE !!!!

    Pour 4 personnes : 4 oeufs, 16 crevettes roses, 5 bulbes de fenouil, 2 citrons, 8cl de crème liquide, 2 brins d'aneth, 30g de beurre, 1c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

     

    1. Retirez la première enveloppe des fenouils et coupez quatre bulbes en quartiers et le cinquième en dés. Faites cuire les quartiers pendant 10 mn à la vapeur.

     

    2. Chauffez l'huile dans une poêle et mettez à revenir les dés de fenouil pendant 2mn. Arrosez du jus de 1 citron et poursuivez la cuisson pendant 5mn. Salez et poivrez.

     

    3. Décortiquez les crevettes et coupez-les en deux. Ajoutez-les une minute dans la poêle, puis répartissez le tout dans quatre ramequins. Cassez un oeuf dans chacun et versez la crème dessus, parsemez d'aneth. Placez dans un plat au bain-marie et enfournez 6mn à th. 7/8 (220°C).

     

    4. Chauffez le beurre dans une sauteuse et mettez les quartiers de fenouil à dorer pendant 5 mn en les retournant souvent. Arrosez du jus du dernier citron, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 2mn.

     


    votre commentaire
  •  

    Pour 4 personnes :

    800g de carottes, 40g de noisettes, 3 oeufs, 10cl de lait, 1 pincée de noix de muscade râpée, huile d'arachide, sel et poivre. 

     

     

    Epluchez et coupez les carottes en morceaux. Faites-les cuire 10 min à la vapeur. Mixez grossièrement les noisettes, puis les carottes. Cassez les oeufs, délayez les jaunes avec le lait dans une casserole et chauffez doucement sans cesser de remuer. Versez la préparation dans la purée de carotte, ajoutez les trois quarts des noisettes et la noix de muscade. Salez, poivrez et mélangez. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la purée. Versez le tout dans un plat à gratin légèrement huilé et répandez le rest des noisettes. Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C durant 20 min.

     


    votre commentaire
  • Il n'existe pas de règle absolue en matière de service du vin mais pour éviter quelques erreurs, suivez ces conseils qui satisferont vos convives :

    • Ne servez pas plus de 3 vins différents
    • A plats légers, vins légers- A plats rustiques, vins jeunes- A cuisine raffinée, grands vins.
    • Un vin blanc précède un vin rouge, un vin jeune précède un vin vieux, un vin léger précède un vin corsé.

    Et n'oubliez pas que la consommation des vins de Bordeaux doit rester un plaisir simple et convivial.

    Avec les viandes

    • Viandes rouges grillées, rôties ou gibiers à plumes :

    Entrecôte bordelaise, côte de boeuf, gigot d'agneau, faisan, perdrix, bécasse => rouges souples et bouquetés tels que : St Emilion, Pomerol, Fronsac, Côtes de Bordeaux, Médoc ou Graves.....

    • Viandes rouges en sauce ou gibier à poils :

    Entrecôte marchand de vin, agneau de Pauillac, filet de sanglier, rôti de biche, gigue de chevreuil => rouges puissants et élégants tels que : Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, une appellation communale du Médoc, Margaux, Moulis, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Pauillac.....

    • Viandes blanches en sauce :

    Blanquette et paupiette de veau, escalope à la crème, poule au pot => blancs riches et aromatiques tels que : Graves, Pessac-Léognan, Entre-deux-mers....

    • Volailles rôties, grillées ou plats cuisinés :

    Poulet fermier, pintade, magret de canard, pot au feu, boeuf au gros sel, cassoulet => rouges jeunes et fruités tels que : Bordeaux supérieur, Fronsac, Côtes de bourg, Côtes de Castillon...

    • Volailles fines en sauce et certains abats :

    Poularde, chapon, canette aux pêches, foie gras, ris de veau => blancs moelleux et liquoreux tels que : Sauternes, Cérons, Loupiac, Cadillac, Sainte-Croix-du-Mont, Bordeaux Supérieur......

    Avec les poissons et les fruits de mer

    • Poissons froids, au court bouillon => blancs secs et fruités tels que Entre-Deux-Mers, Bordeaux blanc, Côtes de Blaye blanc
    • Poissons grillés ou poêlés => blancs secs et aromatiques tels que GRaves blanc, Pessac-Léognan blanc
    • Poissons en matelote => rouges fruités et légers tels que Bordeaux, Premières Côtes de Bordeaux, Graves de Vayres, Côtes de Blaye, Côtes de FRancs
    • Poissons en sauce => blancs gras et riches tels que Moelleux : Bordeaux supérieur, Graves Supérieures, Premières Côtes de Bordeaux.
    • Fruits de mer => vins effervescents tels que Crémant de Bordeaux, Entre-Deux-Mers

    Avec les fromages

    Chèvre : vins blancs secs et fruités

    Pâte persillée : vins blancs liquoreux

    Pâte pressée non cuite : vins blancs riches et aromatiques

    Fromage doux à pâte molle, cuite ou fleurie : vins rouges fruités et légers

    Fromage fermenté à croûte lavée : vins rouges souples et bouquetés

    Fromage à pâte pressée : vins rouges souples et bouquetés

    Fromage à croûte lavée : vins blancs liquoreux

    Avec les desserts

    • Salade de fruits et desserts glacés => vins blancs moelleux
    • Tartes => vins blancs liquoreux
    • Chocolatés => vins rouges souples et bouquetés

     


    votre commentaire
  • Pour 2 pots : 500g de pétales de rose, 500g de sucre spécial confiture (avec gélifiant), 1/2 verre de jus de citron.

    Choisissez des roses parfumées non traitées de votre jardin. Coupez la base blanche amère des pétales et faites-les mariner 10 minutes avec la moitié du jus de citron. Versez ensuite les pétales et 2 verres d'eau dans une bassine à confiture. Portez à ébullition et laissez cuire 40 minutes à feu doux. Ajoutez le sucre et le reste de jus de citron, et laissez mijoter à feu moyen en remuant sans cesse pendant 15 minutes. Lorsque le sirop accroche à la cuillère, versez dans les pots.


    votre commentaire
  • Pour 6 pers : 600g de poireaux en rondelles, 12 plaques de lasagne, 300g de boeuf haché, 240g de tomates concassées, 25 cl de crème liquide, 10g de beurre, 1 échalote, 1 branche de thym frais, 1 branche de basilic, 80g de fromage râpé, huile, sel et poivre.

    Pelez et hachez l'échalote. Faites fondre l'échalote dans une poêle avec le beurre, ajoutez les poireaux et un demi-verre d'eau. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à évaporation complète de l'eau.

    Faites revenir la viande hachée dans une poêle huilée, pouis ajoutez les tomates concassées, le thym effeuillé et le basilic ciselé. Salez, poivrez et faites cuire 5 minutes.

    Plongez les plaques de lasagnes pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les  et disposez-en 3 dans un plat à four huilé. Répartissez dessus la moitié des poireaux et de la crème.

    Posez 3 plaques dessus, la moitié de la préparation à la tomate et une nouvelle couche de lasagnes. Versez le reste de poireaux et de crème ainsi que les dernières plaques. Terminez par la préparation à la tomate et parsemez de fromage râpé.

    Enfournez à four chaud à th. 7 (210°C) 25 minutes environ.

     


    votre commentaire
  • Pour 4 pers : 300g de poireaux en rondelles, 4 grosses pommes de terre, 100g de champignons de Paris, 1 gousse d'ail, 1 c.à soupe de moutarde, 10cl de crème fraiche, 4c. à soupe d'huile, sel et poivre.

    1. Lavez les pommes de terre et percez leur peau à plusieurs endroits à l'aide d'une fourchette. Badigeonnez-les d'huile, posez-les sur la plaque du four huilée et enfournez à four chaud à th. 6 (180°c) pendant une heure.

    2. Nettoyez et émincez les champignons de Paris. Pelez et écrasez l'ail.

    3. Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile dans une poêle, ajoutez les rondelles de poireau et l'ail et faites surer les poireaux pendant 10 minutes environ. Ajoutez les champignons et prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés. Incorporez alors la moutarde, puis la crème. Salez et poivrez peu. Poursuivez la cuisson de 3 minutes, en mélangeant.

    4. Incisez le dessus des pommes de terre et retirez la moitié de la chair à l'aide d'une petite cuillère. Mettez à la place la préparation aux poireaux et remettez au jour pendant 5 minutes.

     


    votre commentaire
  • A l'occasion du salon EUROCHOCOLAT à Pérouse en Italie, quatre ouvriers ont construit un igloo tout en chocolat !!!! Leur oeuvre a nécessité 330 briques de chocolat, mesure 1.65 mètres de haut et ne pèse pas moins de 3 tonnes !

     


    votre commentaire
  • Pour 4 personnes : 6 oeufs, 4 crevettes moyennes, 1 concombre, 4 bâtonnets de surimi, huile, sel et poivre.

    Pour la sauce : 4 c. à soupe de sauce soja, 2 cuillerées de miel liquide.

    1. Décortiquez les crevettes. Découpez les bâtonnets de surimi en 3 ou 4 dans le sens de la longueur.

    2. Battes les oeufs en omelette. Salez et poivrez. Pelez le concombre et découpez dedans quelques fins bâtonnets. Dans une coupelle, mélangez le miel et la sauce soja.

    3. Huilez et faites chauffer une petite poêle ou placez un cercle dans une grande poêle. Mettez un quart de l'omelette à cuire environ 2 mn et retournez-la délicatement. Faites cuire de l'autre côté 1 ou 2 minutes. Recommencez l'opération pour obtenir 4 omelettes cuites.

    4. Dans chaque omelette, placez 1 crevette, du surimi et du concombre.

    Roulez-les puis coupez les bords arrondis. Faites tenir avec une pique en bois et servez avec la sauce et un peu de salade verte.

     


    1 commentaire
  • Pour 4 personnes : 500g de pommes de terre, 60g de beurre + pour le moule, 8cl de crème fraîche, 4 oeufs, 1 botte d'herbes (persil, cerfeuil, aneth), 1 pincée de muscade, sel et poivre.

    Pour le coulis de tomates : 400g de tomates pelées en boite, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 4 c. à soupe d'huile d'olive, 1 feuille de laurier, 1 botte de basilic, 1/2 c. à café de sucre en poudre, 1 c. à café de graines d'origan, sel et poivre.

    1. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux, puis faites-les cuire à l'eau salée pendant 25 minutes. Egouttez-les et réduisez en purée. Ajoutez le beurre et la crème fraîche.

    2. Ajoutez à la purée les jaunes d'oeufs, salez, poivrez et muscadez. Incorporez les herbes préalablement hachées, puis les blancs montés en neige très ferme avec une pincée de sel.

    3. Beurrez généreusement le moule et versez dedans la préparation. Posez dans un plat de cuisson, versez un verre d'eau au fond du plat et enfournez à four chaud à th.6 (180°C) durant 30 minutes.

    4. Préparez le coulis de tomates. Pelez et émincez finement l'oignon et l'ail, puis faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec l'huile. Ajoutez les tomates, le laurier, l'origan et le sucre. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux 20 mn.

    5. Servez le soufflé dès la sortie du four accompagné du coulis parsemé du basilic ciselé.

     

     


    1 commentaire
  • SOUFFLE AUX TROIS FROMAGES

    Pour 4 personnes : 60g de beurre + pour les moules, 75g de farine, 40cl de lait, 50g de comté, 50g de roquefort, 50g de beaufort, 4 oeufs + 1 blanc, 2 c. à soupe de crème fraiche, 8 brins de ciboulette, muscade râpée, sel et poivre.

    1. Beurrez six petits ramequins ou un grand moule et ciselez la ciboulette. Râpez le comté et le beaufort, émiettez le roquefort. Préchauffez le four à th. 7 (210°C).

    2. Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine et fouettez 1 minute. Versez le lait en filet sans cesser de fouetter.

    3. Ajoutez les fromages, la crème et 1 pincée de noix de muscade. Salez et poivrez. Mélangez jusqu'à ce que les fromages soient fondus. Retirez du feu.

    4. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporez les jaunes à la préparation ainsi que la ciboulette. Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et incorporez-les à l'appareil.

    5. Versez la crème dans les moules et enfournez pendant 20 minutes pour les petits moules et 30 minutes pour un grand.

     

     

     


    1 commentaire
  • GATEAU MOELLEUX

    Pour 6 à 8 personnes : 250g de miel liquide, 150g de fécule de pomme de terre, 50g de farine, 2 oeufs, 1/2 sachet de levure, 200g de beurre mou, 200g de yaourt grec, sel.

    1. Préchauffez le four à th.6 (180°C). Dans une jatte, fouettez 200g de miel avec le beurre, jusqu'à obtenir une crème moelleuse et mousseuse.

    2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mettez les jaunes d'oeufs dans la jatte avec la préparation au miel et mélangez à la cuillère en bois. Ajoutez la fécule, la farine, la levure et mélangez intimement.

    3. Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporez délicatement à l'appareil et versez dans un moule à manqué beurré.

    4. Enfournez et faites cuire pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec une aiguille qui doit ressortir propre. Laissez tiédir, déposez sur une grille et laissez refroidir.

    5. Mélangez le yaourt avec le miel restant et servez en accompagnement du gâteau.

     


    1 commentaire
  • Pour 6 à 8 personnes

    1 boite 4/4 d'ananas au sirop, 175 g de sucre en poudre, 6 oeufs, 30 g de fécule ou de maïzena, 1 sachet de sucre vanillé, 3 cuillères à soupe de rhum.

    Caramel : 20 morceaux de sucre

    Décor : angélique et cerises confites

    Préparer le caramel : humecter d'eau les morceaux de sucre et les mettre dans une casserole. Faire cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel clair. En enduire les bords d'un moule à manqué de 24 cm de diamètre ou d'un moule en couronne à bords élevés. Broyer au mixer le contenu de la boite d'ananas (jus  et fruits) et le mettre dans une casserole avec le sucre. Porter à ébullition. Fouetter vigoureusement les oeufs au batteur. Incorporer la fécule en battant pour éviter les grumeaux. Verser la préparation à l'ananas très chaude sur les oeufs battus. Ajouter le sucre vanillé et le rhum.

    Reverser dans le moule caramélisé et placer celui-ci dans un récipient plus grand contenant de l'eau chaude. Mettre au jour (th.7-240°C) pendant 45 mn. Laisser complètement refroidir, puis mettre au réfrigérateur. Démouler au moment de servir et garnir de cerises confites et d'angélique.

    Servir très frais avec de la crème anglaise.

     


    votre commentaire
  • Très pratique ce petit calendrier vous permettra de savoir quand acheter vos fruits.

     


    votre commentaire
  • Pour 12 crêpes

    Pâte classique : 250 g de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d'huile, 1/2 litre de liquide (moitié eau, moitié lait), 3 oeufs.

    1/4 litre de thé de Ceylan

    1 cuillère à soupe de rhum

    Pour servir : marmelade d'oranges ou sucre roux

    Préparer le thé 5 minutes avant de faire la pâte, pour lui permettre de dégager son arôme. Le filtrer. Faire ensuite la pâte selon la méthode habituelle en employant comme liquide moitié lait, moitié thé. Laisser reposer, parfumer au rhum au dernier moment. Faire cuire dans une poêle graissée. Tenir au chaud pour servir avec, comme accompagnement du sucre roux ou de la marmelade d'oranges.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique