• RESTER JEUNE AU NATUREL

    LA SAUGE TONIFIE LES GENCIVES

    Elle est considérée par les phytothérapeutes comme une "brosse à dents naturelle". En effet, cette herbe contient des huiles essentielles qui protègent les muqueuses de la bouche et qui les tonifient, en garantissant de cette façon une vie plus longue à nos dents.

    Effets secondaires : inconnus quand la sauge est prise sous forme de jus et d'infusions. L'huile essentielle pur peut, en revanche, provoquer des crampes : ne pas prendre par voie orale.

    Présentation : teinture-mère, baume gingival

    Votre préparation maison : faites infuser pendant dix minutes une cuillerée à café de suage ciselée dans une tasse d'eau bouillante, filtrez et faites des gargarismes trois fois par jour.

     

    LE HOUBLON ATTENUE LES ANGOISSES

    Il a été démontré que les huiles essentielles de houblon atténuent toutes les formes de nervosité, calment les angoissses et aident à remonter la pente après une période de déprime. Pour cette raison, cette plante grimpante est considérée comme l'une des armes efficaces contre le stress, cet ennemi principal de notre santé.

    Effets secondaires : inconnus

    Présentation : sous formes de gélules et comprimés

    Votre préparation maison : mélangez, à parts égales, feuilles de mélisse, cônes de houblon et racines de valériane et faites infuser une cuillerée à café du mélange dans de l'eau bouillante pendant dix minutes. Buvez en trois tasses par jour.

     

    LE GINGEMBRE REVITALISE L'ORGANISME

    Populaire en tant qu'épice, cette plante contient des gingérols, substances antioxydantes très efficaces. Son action anti-âge contre les radicaux libres mise à part, le gingembre stimule l'appareil digestif tout en calmant un instestin irritable.

    Effets secondaires : en cas de troubles de la vésicule biliaire, demandez conseil à un médecin

    Présentation : le gingembre entre dans un grand nombre de préparations tonifiantes, mais il est également proposé sous forme de gélules et en teinture mère

    Votre préparation maison : faites infuser pendant sept minutes 1 cm de racine de gingembre frais pelée dans une tasse d'eau bouillante, filtrez, buvez-en une tasse trois fois par jour.

     

    L'EGLANTIER PROTEGE LES CELLULES

    Ses baies rouges acidulées sont gorgées de vitamines A, B, E, K et C. Une cuillerée à café de purée de baies d'églantier suffit pour assurer le besoin quotidien de vitamine C antioxydante; Pour cette raison, les fruits rouges de cet arbrisseau sont considérés comme une véritable source de Jouvence pour le système immunitaire et pour l'organisme tout entier.

    Effets secondaires : inconnus

    Présentation : l'églantier est proposé sous formes de tisanes, de poudre et de gélules

    Votre préparation maison : procurez-vous de la purée de baies d'églantier et ajoutez-en chaque jour une petite cuillérée à votre yaourt nature, vos céréales du matin ou étalez-la sur des tartines.

     

    L'ORTIE FORTIFIE LES CHEVEUX

    Très riche en minéraux, cette herbe sauvage urticante stimule le métabolisme et nourrit les follicules des cheveux par sa richesse en chlorophylle, soufre, silicium, tanins, enzymes et vitamines (surtout A et C).

    Effets secondaires : inconnus

    Présentation : en ampoules buvables et à appliquer directement sur le cuir chevelu

    Votre préparation maison : portez à ébullition 1/4 de litre de vinaigre de cidre et versez-le sur une poignée de feuilles d'ortie fraîches. Filtrez au bout de trente minutes. Rincez vos cheveux un jour sur deux avec ce breuvage.

     

    LE ROMARIN RECHAUFFE LES MUSCLES

    Riche en huiles essentielles et en tanins, le romarin favorise le flux sanguin vers les muscles, qu'il réchauffe de cette façon, tout en les assouplissant et en améliorant ainsi leur performance. En plus, cette plante stimule la circulation sanguine et facilite la concentration en favorisant l'irrigation du cerveau

    Effets secondaires : inconnus en cas d'application externe

    Présentation : mis à part les brins à usage culinaire le romarin est proposé sous diverses formes : en teinture-mère, en huile essentielle, en bain relaxant, en lotion pour le massage

    Votre préparation maison : pour enlever le fatigue et détendre les muscles, faites infuser 50g de romarin séché dans 1l d'eau bouillante, faites infuser, à couvert, pendant trente minutes, filtrez et ajoutez à l'eau du bain. Brassez quelques secondes. Attention : le romarin étant stimulant, évitez de prendre ce bain le soir avant le coucher !!!

    Si vous préférez la douche : diluez cinq gouttes d'huiles essentielles de romarin dans 1/2 verre d'alcool médicinal et frottez votre corps avec ce mélange. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à une huile neutre, comme celle d'amande douce ou d'olive. Massez vos jambes, vos bras et votre nuque pour un effet tonifiant immédiat.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :