-
QUE FAIRE D'UN ANIMAL EGARE ?
ASSUREZ VOUS QU'IL EST VRAIMENT PERDU
- Effectuez une enquête de voisinage sur le lieu où vous découvrez l'animal : peut-être habite-t-il dans le quartier ou à proximité. Si vous trouvez un chaton, observez les alentours, sa mère n'est peut-être pas loin .....
ABORDEZ LE AVEC PRUDENCE
- Les réactions d'un animal, a fortiori s'il est désorienté, sont imprévisibles. Sous l'emprise de la peur, il peut vous agresser. Approchez-vous doucement. Manipulez-le avec calme. Attirez-le avec un peu de nourriture et ne cherchez pas à le contraindre. S'il est blessé, transportez-le dans une couverture ou dans un panier.
VERIFIEZ SON COLLIER
- S'il en porte un, vérifiez si l'adresse et le numéro de téléphone de son maître sont inscrits sur une plaque d'identité, une médaille ou dans un petit tube suspendus à son cou. Si c'est le cas, contactez-le pour lui signaler que vous avez retrouvé son animal.
DECHIFFREZ SON TATOUAGE
- Si l'animal est tatoué, relevez son identifiant (chiffres et lettres) situé en général à l'intérieur d'une oreille, parfois à l'intérieur de la cuisse pour les chiens. Téléphonez ensuite au Fichier national canin (tél : 01.49.37.54.54) ou au Fichier national félin (tél : 01.55.01.08.08). Si l'animal est identifié par puce électronique, emmenez-le chez un vétérinaire, à la gendarmerie, au commissariat de police ou dans un refuge qui dispose d'un appareil de lecture. Vous pourrez ainsi connaître l'identité de ses propriétaires.
ALERTEZ LA MAIRIE
- Vous pouvez choisir de remettre l'animal en état de divagation aux services municipaux du lieu où vous l'avez trouvé. Les agents municipaux se chargeront de la conduire en fourrière. Il y sera recueilli jpour une durée maximale de huit jours. Il ne sera restitué à son propriétaire qu'après présentation du certificat de tatouage à son nom et paiement des frais de fourrière. Passé ce délai, si personne ne le réclame, il sera euthanasié ou transmis à une association pour adoption.
HEBERGEZ-LE CHEZ VOUS
- Si l'animal n'est pas tatoué ou identifié, vous pouvez décider de l'héberger provisoirement, le temps de retrouver ses maîtres. Déposez des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants du coin. Mettez une annonce dans les journaux locaux. Prévenez le commissariat de police, la gendarmerie ou l'association locale de protection animale, afin qu'on ne puisse pas vous accuser du vol de l'animal.
VOUS VOULEZ L'ADOPTER
- Sans nouvelles des propriétaires dans les huits jours, l'animal hébergé en fourrière sera proposé à l'adoption. Ou euthanasié s'il est trop vieux. Vous pouvez vous porter candidat, mais vous n'aurez aucune priorité : il n'y a pas de réservation possible en matière d'adoption. Si l'animal est chez vous, le loi voudrait qu'il vous appartienne au bout de un an et un jour. A vous de décider de le garder et de le soigner, au risque de vous le voir reprendre avant l'expiration de ce délai.
-
Commentaires
1Pauline33Dimanche 6 Février 2011 à 20:35J'adore les animaux ! :DRépondre
Ajouter un commentaire