•  

    POURQUOI LES FLAMANTS SONT-ILS ROSES ?

    • Ces grands oiseaux habitent des lagunes et des lacs salés. A la naissance, ils sont gris. Ce n'est qu'en grandissant qu'ils changent de couleur, ils doivent leur teinte rose à leur alimentation. Grâce à leur bec, ils capturent les crevettes dont ils se nourrissent. Ces crustacés existent en quantités astronomique : 650 millions de tonnes ! Les flamants ne sont pas près de perdre leur couleur !

    POURQUOI MANGE-T-ON AVEC UNE FOURCHETTE ?

    • Inventée en Italie au XIe siècle, la fourchette servait à piquer les fruits. Jusqu'au XVe siècle, on mangeait avec les doigts. La fraise a tout changé. Non pas le fruit, mais la collerette que les hommes portaient autour du cou. Pour éviter de se tacher, les gourmands eurent idée d'utiliser des fourchettes à deux dents pointues.

    POURQUOI MANGER UNE GLACE DONNE PARFOIS MAL A LA TETE ?

    • Le contact du froid sur notre palais provoque des contractions des vaisseaux sanguins situés à l'avant de la tête, d'où ces douleurs que les Anglo-saxons ont appelées brainfreeze. Enfin, selon une étude récente, plus on déguste sa glace lentement moins on risque d'avoir mal.

    POURQUOI A-T-ON DES CERNES QUAND ON SE COUCHE TARD ?

    • Les poches que l'on a sous les yeux renferment un liquide, la lymphe, qui stagne au repos. Au réveil, le corps se remet à le faire circuler et nous avons bonne mine. Avec la fatigue, ça bloque et la peau du contour de l'oeil, quatre fois plus fine, nous trahit. Pour décongestionner ces poches, posez la paume des mains sur vos yeux, penchez la tête en avant, les coudes sur vos genoux et maintenez la position trente secondes. Vous pouvez également appliquer sur les paupières un ant d'eau très froide.

    POURQUOI A-T-ON LES YEUX ROUGES SUR LES PHOTOS ?

    • Notre rétine est tapissée de petits vaisseaux sanguins. Lorsque le flash vient s'y réfléchir, leur couleur est mise en valeur et nos yeux paraissent tout rouges. Pour éviter ce phénomène, il faut prendre soin de détourner le regard du flash.

    POURQUOI LA MENTHE EST-ELLE RAFRAICHISSANTE ?

    • Au contact de la langue, le menthol agit sur les mêmes récepteurs que ceux qui sont sensibles au froid, notre cerveau associant ainsi saveur mentholée et fraicheur. Un jour, il sera possible de dissocier le goût de menthe de la sensation de froid, on trouvera sans doute alors de nouveaux produits comme le chocolat rafraîchissant.

    POURQUOI LES GLACONS COLLENT-ILS AUX DOIGTS ?

    • Le glaçon, au contact de la chaleur, fond légèrement. Une petite quantité d'eau pénètre sous les pores de la peau. Le froid la congèle et nos doigts se soudent au glaçon. Plus c'est froid, plus ça colle. Ca marche mieux avec les glaçons du congélateur qu'avec ceux du bac à glace.

    POURQUOI NE RECONNAIT-ON JAMAIS SA VOIX SUR ENREGISTREMENT ?

    • Nous n'entendons pas notre voix comme les autres l'entendent. Lorsque nous parlons, nos cordes vocales émettent des ondes sonores qui empruntent deux chemins : par l'air jusqu'à nos oreilles et par voie osseuse via la mâchoire et le crâne. Ces deux sons se mélangent et produisent la voix que nous entendons. Sur un enregistrement, on ne perçoit que le son aérien.

    POURQUOI A-T-ON LE MAL DE MER ?

    • Notre cerveau est habitué à la stabilité de la terre, mas nos muscles, sensibles au tangage, lui transmettent des informations contraires à celles perçues par les yeux et par l'oreille interne. Le cerveau, perturbé par cette contradiction, nos envoie des symptômes d'alerte : hypersalivation, nausée, sueurs froides. Pour y remédier, en mer, mangez sans exagération, ne fumez pas, ne buvez pas d'alcool et allongez-vous en fermant les yeux.

    POURQUOI Y-A-T-IL DES PEAUX A MOUSTIQUES ?

    • Parce que les moustiques ont du nez. C'est injuste, mais c'est ainsi, ils se repèrent à l'odeur et sont particulièrement sensibles au gaz carbonique, aux acides gras et aux relents ammoniaquiés. Ce mélange leur fait souvent préférer les paux blondes, les enfants et les fiévreux. Un peu moins de 20 % des persnnes vivant dans des zones à moustiques réagissent aux piqûres. Parmi celles-ci, ce sont les jeunes enfants et les touristes n'ayant pas bénéficié d'une exposition antérieure qui sont les plus touchés.

    POURQUOI APPELLE-T-ON LES APPRENTIS DANSEURS DES PETITS RATS ?

    • Au XIXe siècle, les élèves de l'école de danse de l'Opéra de Paris travaillaient leurs entrechats sous les combles en compagnie de vrais petits mulots. Entre deux leçons, ils faisaient des bêtises, trouaient leurs costumes, trottinaient d'une salle à l'autre en chamboulant parfois les décors.... Alors, on les a traités de petits rats. Le surnom est resté, même si, aujourd'hui, leurs conditions d'apprentissage se sont nettement améliorées !!

    POURQUOI LES OREILLES SIFFLENT-ELLES ?

    • Si nous sommes exposées àdes bruits importants, nos oreilles en gardent la trace, qui réapparaît parfois sous la forme de sons fantômes, les acouphènes. Ils n'ont de réalité que dans l'oreille. Ils sont dus à une lésion des cellules qui perçoivent les vibrations sonores et qui nous touche après 50 ou 60 ans. On a coutume de dire qu'ils signalent que l'on dit du mal de nous.... Une croyance sans fondement scientifique.

    POURQUOI LES CHIENS TOURNENT-ILS SUR EUX-MEMES AVANT DE SE COUCHER ?

    • L'ancêtre du chien, le loup, vivait à l'état suavage et en plein air. Il tournait alors en rond sur lui-même pour aplatir l'herbe ou la terre sous lui afin de s'en faire un lit confortable. Aujourd'hui, bien qu'il ait un panier tout doux, l'instinct pousse encore Toutou à ce rituel qui l'apaise et favorise son endormissement.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique