-
CONNAISSONS NOUS BIEN NOS ANIMAUX ?
LES CHIENS NE S'ENTENDENT PAS AVEC LES CHATS
FAUX
Tout est question de présentations. Médor doit apprendre à ne pas courir après Minette à tout bout de champ car elle a besoin d'être tranquille sur son territoire. Minette, elle, doit prendre l'initiative des présentations, à son rythme et à sa façon. Inutile de vouloir forcer le contact. L'idéal ? Que Médor ait entre 3 et 16 semaines et Minette plus de 4 semaines : les âges les plus adaptés, pour chacun, à l'imprégnation des espèces.
L'AGE DU CHIEN EQUIVAUT A CELUI DE L'HOMME MULTIPLIE PAR 7
FAUX
Cela dépend de la race et de la taille. Et le rapport entre l'âge du chien et celui de l'humain n'est pas proportionnel. Ainsi, chez un chien de petite race, 1 an équivaut à 20 ans chez un humain, à 18 ans pour une race moyenne, à 16 ans pour une grande. Et 5 ans équivalent à 40 ans pour une petite race, à 45 ans pour un moyenne, à 49 pour une grande.
IL FAUT LAISSER LA TELE OU LA RADIO POUR QU'IL NE S'ENNUIE PAS
FAUX
Chien ou chat, même combat. Laisser la télé ou la radio allumée quand on les laisse seuls a plutôt tendance à aggraver la situation, car cette présence artificielle produit toutes sortes de bruits bizarres qui peuvent les stresser. Pour rassurer Médor, plus facilement angoissé par la solitude que Minette, mieux vaut installer un petit rituel, comme lui faire garder une friandise qu'il pourra croquer à votre retour.
CERTAINS PERROQUETS PEUVENT VIVRE JUSQU'A 100 ANS
VRAI
S'ils ont vécu dans des conditions favorables, il n'est plus rare de voir certaines espèces de perroquets, comme les cacatoès ou les aras, dépasser les 80 ans. Ainsi, Charlie, le ara macao de Winston Churchill, est mort en 2005 après avoir soufflé ses 105 bougies, le recort étant détenu par un cacatoès qui a vécu 120 ans !!!!
LES OISEAUX PREFERENT LES CAGES RONDES QUI DONNENT UN SENTIMENT D'ESPACE
FAUX
Les oiseaux sont plus heureux dans des cages carrées, car elles leur permettent de se réfugier dans un coin quand ils ont besoin d'un peu d'intimité. Et avec un petit nid, c'est encore mieux.
LE CHIEN EST COMEDIEN
VRAI
Il peut parfaitement faire semblant de boiter ou de trembler pour être pris dans les bras ! Cela s'appelle du "renforcement positif". Quand le chien s'aperçoit que, dans certaines situations ou postures, son maître le prend dans ses bras et le câline, il peut, par anticipation, à peine une patte posée dans la rue, se mettre à trembler comme une feuille pour que son maitre se penche vers lui et le réconforte.
LE CHINCHILLA SE LAVE DANS LE SABLE
VRAI
Venu tout droit du désert, le chinchilla a besoin de sable pour lustrer son poil. Pour le rendre heureux, il suffit donc de la mettre, plusieurs fois par semaine, dans un aquarium rond avec un fond de sable fin et stérile (vendu en animalerie) : il s'y roulera allégrement pour faire sa toilette. Attention ! Ne lui donnez pas du sable ramassé sur la plage ou dans un parc car il peut contenir des parasites.
-
Commentaires